Nous apprenons ce jour sur ULYSSE la fin du versement semestriel de la prime de rendement.

Pour les grands anciens, ex dgi? la prime de rendement non mensualisée était versée en janvier de l'année N au titre du second semestre de l'année N-1 et en juin de l'année N pour le premier semestre année N.

Ce sera terminé après le prochain versement semestriel en  juin 2019 puisque la mensualisation de la prime de rendement qui aurait du etre versé en janvier 2020 commenera à être mensualisée (si tout va bien) en octobre 2019.

Ce changement a  un impact sur l'assiette de l'impôt sur le revenu. En effet, en 2019 et en 2020, les agents de la filière fiscale pour lesquels cela va changer auront donc 15 mois de prime de rendement qui vont naturellement se trouver imposés à l'impôt sur le revenu au lieu de 12, malheureusement cette décision unilatérale n'a pas pu être débattue !

 

Pourquoi une telle mesure (pudiquement appelé mesure d'éfficacité) ?

Tout simplement puisque depuis quelques jours nous savons désormais de nouvelles modalité de remunérattions dites RIFSEEP (et l'arrivée de la prime au "mérite" sera mise en place au 1er janvier 2020.

Pour comprendre les craintes de vos représentants syndicaux voici un lien qui fait état des proposition de M Dusssopt pour la fonction publique (qui date de novembre 2018) et la façon dont les agants vont autofinancer leurs primes.

https://www.lagazettedescommunes.com/587839/remuneration-au-merite-reforme-du-rifseep-restructuration-des-grilles-indiciaires/

nous reviendrons en HMI pour plus d'explications sur ce qui se trame et se joue en coulisse !