Au cœur de l'été, « les (encore) nouvelles orientations du contrôle fiscal» se sont précisées. Le Directeur Général et le Ministre nous ont expliqué que «dans la continuité de la loi ESSOC et du droit à l'erreur et dans le contexte d'une nouvelle relation de confiance avec les entreprises, il est particulièrement important de privilégier des modalités de conclusion plus consensuelles et plus rapides des opérations de contrôle fiscal (...) ». Le DG y explique qu'au-delà d'une meilleure acceptation sociale de son action, l'administration ne peut qu'y gagner: réduction de la durée des contrôles, sécurisation du recouvrement et réduction du contentieux... ».
La Loi «Essoc», qui n’est pas suffisamment contrebalancée par les mesures du plan «anti-fraude»,qui ne sont d’ailleurs pas à la hauteur des ambitions, la baisse des moyens, la géographie revisitée, solidaires finances publiques à d'autres propositions pour nos missions et les agents de la DGFIP que l'externalisation des missions et les recrutements dans le privée.
Il n'aura pas fallu longtemps pour que notre admnistration s'engouffre dans les possibilités offertes par la loi de recruter directement des CDD. Plusieurs de nos sections nous signalent en effet la publication sur différents sites de recrutements, hors fonction publique, tel l'Apec, d'offres d'emplois pour la DGFiP. Certaines de ces offres sous contrat de 10 mois concernent des postes vacants ou en passe de l'être et qui ont été refusés à des titulaires ou des stagiaires lors des précédents mouvements de mutation !
Il y a des postes ultra spécifiques (architecte technique expert SI, Ingénieur informatique) comme antérieurement, mais également des poste "rédacteur contentieux" dans le 76, "analyste financier" à Metz ou "Chargé de mission" en trésorerie locale SPL dans le 54 (en fait adjoint), domaine... autant de postes dont l'offre a été créée le 06/09/2019, avec : "salaire à négocier" !
A quand l'ouverture du CF aux contractuels extérieurs !