Le taux de grèvistes à la DVNI était de 2,79 %, contre 35,98 % au niveau national, concernant la grève du 16 septembre.

Ce lundi 16 septmenbre, vos représentants Solidaires Finances Publiques ont tracté sur la mise en place du RIFSEEP au 01/01/2020 à la DGFiP, dont le but affiché est de réduire la masse salariale en volume.

Tous les agents-es qui ont connu le système des réductions/majorations d'ancienneté le savent : le mérite dans la Fonction Publique est difficlement quantifiable, et il laisse trop de place à l'arbitraire.

Beaucoup de directeurs gardaient en réserves nombre de "0.06", "0.02" pour se faire bien voir de la DG.

Et les chefs de services se retrouvaient dans des situations où ils faisaient "tourner" les réductions d'ancienneté. Ce faisant, cette pratique était antinomique avec le but recherché de valorisation des agents-es les plus méritants, selon la définition de l'Administration.

Solidaires Finances Publiques révendique pour vous la revalorisation du point d'indice, la prise en compte de toutes les primes dans le calcul de la retraite, la possibilité pour tous les agents de dérouler une carrière linéaire sur au moins deux grades, ce qui n'est pas possible aujourd'hui pour les agents-es A.

Par ailleurs, la réforme des retraites est en préparation. Contrairement aux idées reçues, un système universel à points n'est pas plus juste. Il est plus injuste au contraire, s'il ne corrige pas les inégalités de carrières. On peut citer bon nombre d'exemples : les femmes s'arrêtant de travailler pour élever leurs, enfants, les personnes effectuant des travaux de nuit ou pénibles...

Et les agents de la DGFiP seront particulièrement perdants, puisque les primes représentent une part importante de notre rémunération et ne comptent pas pour la retraite. C'est pourquoi Solidaires s'était opposé à la signature du protocole PPCR.

Solidaires - comme d'autres OS - souhaitait une application immédiate du protocole, avec le transfert en points de toutes les primes, afin qu'elles comptent pour le calcul de la retraite.

En l'état actuel des choses, RIFSEEP et PPCR risquent de fortement diminuer les pensions de retraites des agents-es.

 

 pdfprime_au_mérite.pdf