Bonjour,

nous avons rencontré la direction (M. Barçon-Maurin, Mme Ferrigno, Mme Martin) à sa demande le vendredi 25 septembre afin d'échanger sur les problématiques liées au contexte sanitaire actuel. Il est précisé que certaines restrictions récentes d'ordre général n'avaient pas encore été dévoilées par les autorités.

Il a été dans un premier temps été constaté qu'il n'y avait eu aucun cas de Covid à la DNVSF depuis le déconfinement. 8 à 10 cas contacts ont été identifiés, mais avec des tests négatifs. Le respect des gestes barrières par les agents est mis en avant et salué.

Les consignes en cas de symptômes ont été précisées. SI un agent présente des symptômes à son domicile, il ne doit pas venir au travail. S'il les développe pendant sa période de travail, il doit immédiatement rentrer chez lui par ses propres moyens, ou le signaler à la direction afin de l'isoler dans une salle de repos (une par site) avant l'arrivée du SAMU si il n'est pas en l'état de se déplacer. Cette salle de repos ne sera pas désinfectée en profondeur avant la confirmation du cas de Covid.

Pour les cas contact, il est demandé de s'isoler pendant 7 jours, ou jusqu'au résultat négatif d'un test covid. Pendant cette période, le télétravail est à privilégier, ou la direction placera l'agent soit en autorisation d'absence soit en arêt maladie après consultation du médecin. L'ensemble des organisations syndicales regrettent l'application d'un jour de carence pour les arrêts maladies, qui peut entraîner des réticences pour les agents de consulter un médecin...

Concernant le nettoyage des locaux, la Direction semblait se satisfaire de la qualité du ménage effectué. Il leur a été signalé que la société prestataire ne passait plus sur le site Argonne et que certaines règles d'hygiène n'étaient pas respectées sur Saussure (matériel sale et inadéquat). Ils devraient se rapprocher du prestataire pour qu'il améliore la qualité du nettoyage.

Pour les masques, une nouvelle livraison de masque en tissu sera fournie aux services prochainement. Il a été précisé à la direction que les masques en forme de bec distribués dernièrement n'apportaient pas satisfaction (petits, malodorants). La CGT a exigé que soit fournis des masque chirurgicaux à usage unique, plus protecteurs. La Direction a répondu que nous étions dépendants du marché de l'UGAP et qu'il était impossible que ces commandes ne respectent pas les normes en vigueur.

Par ailleur, en l'état sanitaire actuel, la jauge de la DNVSF pour les réunions professionnelles et de formation est fixée à 21 personnes. Il est prévu d'équiper les formateurs qui le souhaiteraient de masque transparents (lorsqu'ils seront disponibles). Cette jauge pourrait être celle retenue pour une H.M.I éventuelle, avec le concours des services logistiques pour l'organisation de la salle Taguemount.

Pour le télétravail, livraison en cours de 20 ordinateurs supplémentaires, affectés en priorité aux brigades dont le taux d'équipement est le plus faible, notamment la BProg. La 17ème brigade reste exclue du dispositif.

Les collègues du site Argonne, et notamment du contentieux ont soulevé 2 problèmes particuliers :

  • caractère discrétionnaire de l'autorisation pour le télétravail. Par exemple : autonomie reconnue pour des agents en 2ème année de service et pas pour d'autres plus anciens. Frustration pour les agents qui en sont exclus.
  • demande de prise en compte des pointages effectués entre 7h et 7h30 afin de pouvoir partir plus tôt. Mme Ferrigno et M. Barcon-Maurin se sont montrés plus réservés de crainte que cela incite les agents à partir avant la fin de la plage fixe (16h) et désorganise les services.

Discussions ensuite sur 2 points divers :

  • decret en cours de rédaction qui pourrait autoriser le télétravail en dehors du domicile. Incidences à évaluer mais le Directeur n'y semble pas favorable.
  • le bail pour le site de Saussure est en cours de renouvellement pour une durée de 3 ans, soit jusq'au 31 mars 2024. Le déménagement mi-2023 sur le site de l'Argonne restant l'objectif.
NOTA : CES INFORMATIONS SONT ANTERIEURES A LA NOTE DG DU MEME JOUR