Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons été convoqués à un CTL qui portait sur l'expérimentation des pôles de contrôleurs dans les brigades internationales et de lutte contre la fraude.

Avec les autres OS, nous avons décidé de boycotter la 1ère convocation de ce CTL qui a été reconvoqué pour le 02/12/2020. Nous avons décidé de nous y rendre (sans la CGT) pour glaner quelques informations et pour interroger la Direction sur les points suivants :

  • organisation du télétravail à la DNVSF, notamment sur le non-équipement de nombreux collègues ;
  • les procédures fiscales au vu de la note du 23/03/2020 et les consignes données aux Chefs de brigades ;
  • le remplacement (ou non) des 2 contrôleurs qui vont partir prochainement à la retraite ;
  • le remboursement des frais de repas pour les collègues d'Argonne en présentiel.

 

Voici les réponses de la Direction :

  • pas de changement dans l'organisation du télétravail, mais commande en cours portant sur 40 ordinateurs portables pour pouvoir équiper l'ensemble des vérificateurs + 40 écrans à affecter en priorité au personnes ayant déjà manifesté une gêne pour le travail sur petit écran.

 

  • pôle  des contrôleurs : interventions de Béatrice Guilland et d'une contrôleuse adressant un satisfecit sans réserve sur le dispositif.  L'organisation par pôles permettrait d'équilibrer les charges de travail de chacun des contrôleurs tout en leur permettant de travailler avec davantage de collègues.

Il a néanmoins été souligné par les OS que ce satisfecit n'était étayé par aucune donnée précise, et il n'a pas été démontré que l'ancienne organisation n'était pas satisfaisante.

M. Barçon-Maurin et Mme Gabsi ne se sont pas étendus sur la question de la suppression des postes des cadres B partant à la retraite, mais ont plutôt précisé que ces postes seront à pourvoir dans le prochain mouvement.

 

 

  • Ordonnance de prorogation de la prescription : pas d'impossibilité de la mettre en oeuvre. La demande de la DNVSF de notifier avant la fin de l'année serait plus due au cadencement des dossiers qui a pris du retard.

 

  • Remboursement des frais de repas : les agents concernés doivent conserver leurs "listes de courses" en cas de demande et doivent fournir une attestation sur l'honneur qu'ils sont réellement venus à Argonne. La Direction comptabilise 1 repas par semaine pour les cadres A et B et tous les jours de présence pour les cadres C.

 

Voilà en résumé ce qu'il s'est dit, donc pas de grande nouveauté !

 

J'attire votre attention sur la tenue du congrès de Solidaires Finances Publiques qui aura lieu à Biarritz du 14 au 17 décembre 2020 dans des conditions particulières cette année.

Pour information, vous trouverez en pièce jointe les motions qui seront discutées et soumises au vote.

 

Nous vous souhaitons du courage pour terminer cette "drôle" d'année et d'excellentes fêtes de fin d'année.

Amitiés,

Le bureau de section



 pdfModifStatutAG_Congres2020-1.pdf