Une entrevue informelle via GotoMeeting s'est tenue ce lundi 12 juillet après-midi entre M Denis Watré accompagné de Mme Elise Jubault d'une part et les organisations syndicales (Solidaires et FO) d'autre part.

Monsieur Watré a pris la direction de la DISI Nord jeudi dernier après avoir été à la tête de la DISI Grand-Est ces 4 dernières années.

Différents sujets ont été abordés :

  • sauf impossibilité due à de nouvelles restrictions sanitaires, la  traditionnelle journée d'accueil des agents arrivant à la DISI (environ 30 personnes) se tiendra le 7 septembre prochain à l'ESI Amiens-Fief. Un créneau en fin de matinée sera dédié aux OS ;
  • le DISI a indiqué qu'il entamerait prochainement une visite des ESI et des CID excentrées ;
  • l'implication des métiers de l'assistance (CID, SIL) a été saluée, tant durant la crise que pour les chantiers actuels (ToIP, postes de travail sous W10), il est clair que la période estivale ne rime pas forcement avec ralentissement de l'activité
  • une grande vigilance sera portée sur la mise en application de la note instituant l'attachement du poste de travail à l'agent lors de ses mutations eu égard aux craintes formulées par les agents de CID ;
  • la mise en place des nouvelles modalités de télétravail a été évoquée ainsi que la situation des agents en télétravail sanitaire 5 jours revenant en présentiel seulement après avis médical.  Solidaires a rappelé l'égalité de traitement des agents quant au droit au télétravail ; dans certains services cette mise en place nécessite une organisation, mais ne peut pas être simplement écartée.
  • la situation des effectifs dans les différentes CID de la DISI a également été évoquée. La manque d'attractivité de certaines CID, l'inadéquation entre préparation / examen / résultats / besoins réels sur le terrain sont autant d'explications possibles à la situation actuelle mise en avant par les agents lors de la HMI intersyndicale nationale du 2 juillet dernier.
    L'ouverture de postes à des contractuels offre des opportunités d'emplois précaires (contrat de 1 an, renouvelable annuellement) et constituent une possible porte d'entrée à la fonction publique à ceux qui choisiront de préparer un concours d'entrée, mais elle pose toutefois la question des diminutions d'emplois dans l'assistance en particulier, et l'avenir du statut dans notre administration et la fonction publique plus globalement.
  • l'information et l'implication dans les processus mis en place par la DGFiP pour faire connaître les métiers de l'informatique ont également été discutés : opérations "Vis mon Job", salon des étudiants, accueil d'apprentis, de stagiaires.

Au final, une heure d'échange afin de souhaiter la bienvenue au nouveau directeur, de balayer rapidement la situation actuelle dans l'attente d'une visite "physique" des services et bien-entendu des prochaines instances paritaires à la rentrée.

Solidaires Finances Publiques DISI Nord invite les agents des CID/SIL à participer à l’Heure Mensuelle d'Information qui se tiendra :

Vendredi 02 juillet de 14h à 15h

HMI Intersyndicale

spéciale assistance informatique

en visio-conférence GOTOMEETING (en télétravail ou au bureau)

 (la direction et les responsables d'ESI de la DISI Nord ont été informés)

 

Aujourd’hui, il nous remonte de l’ensemble des collègues travaillant dans l’assistance informatique un mal-être grandissant avec une très forte fatigue au quotidien et beaucoup d’interrogations et de craintes pour l’avenir. En effet, ces derniers mois ont été particulièrement éprouvants pour l’ensemble des structures d’assistance avec de nombreuses tâches supplémentaires dues à la crise sanitaire, tâches qui se sont télescopées avec le travail quotidien et les demandes, parfois insistantes et non planifiées, des DRFiP/DDFiP. Les agentes et agents se retrouvant régulièrement pris entre deux feux antagonistes et devant gérer au mieux les souhaits des uns et des autres. Ces situations sont de plus en plus fréquentes et sources de stress et de risques psychosociaux pour les agents et agentes. Il faut ajouter à cette situation les nombreuses suppressions d’emplois qui ont tout particulièrement touché de nombreuses CID, et le fait que la direction générale nie les difficultés pérennes de ces services. Pour la DISI Nord, les vacances d'emploi constatées ou à venir (nombreux départs en retraite dans les prochains mois) ajoutent à cet avenir incertain.

C’est pour l’ensemble de ces raisons que Solidaires Finances Publiques, la CGT Finances Publiques et la CFDT Finances Publiques invitent l’ensemble des agents et agentes des services informatiques exerçant dans le domaine de l’assistance de proximité à participer à une heure d’information et d’échange le 2 juillet de 14 heures à 15 heures.

visio

Nous comptons sur votre présence pour échanger sur la situation des services.

Il est aujourd’hui important de se faire entendre !

HMI nationale Intersyndicale DiSI Assistance
ven. 2 juil. 2021 14:00 - 15:00 (CEST)

Participez à la réunion depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone.
https://global.gotomeeting.com/join/903960917

Vous pouvez aussi appeler à l'aide de votre téléphone.
France: +33 187 210 241

Code d'accès: 903-960-917

Vous n'utilisez pas encore GoToMeeting ? Téléchargez l’application dès maintenant et soyez prêts pour votre première réunion : https://global.gotomeeting.com/install/903960917

 
 

Solidaires Finances Publiques vous invite à son débat "live": " L'I.A. au service du public ? "

Cette soirée débat aura lieu le jeudi 24 juin à 18H en live sur Youtube accessible directement depuis ce lien.

L'intelligence artificielle occupe une place de plus en plus importante dans notre société. Et qui de mieux placé pour décrire l'envers du décor et apporter un éclairage sur les réels enjeux de l'I.A. au sein du service public qu'un ex-datascientist, ancien chef de projet IA pour des missions de services publics ? Ainsi nous aurons le plaisir d'avoir avec nous Romain Boucher comme invité.

De « Métropolis » à « Wall-E », de « 1984 » à « 2001 L'odyssée de l'espace », l'I.A. fantasmée hier devient réalité aujourd'hui. Tous les secteurs, tant privés que publics sont concernés. Aujourd'hui, un « Chatbot » t'accueille sur le site des impôts, les algorithmes détectent et ciblent « mieux » les fraudes, les traitements automatisés « aident » à la sélection de candidats pour les études supérieures... Toutes ces actions ne sont désormais plus réalisées par des humains... Car l'I.A. serait LA solution !

Mais quels sont les réels bénéficiaires ? Quelles sont les coulisses des projets I.A. ? L'Intelligence Artificielle est-elle réellement au service du public ?

Nous en débattrons donc avec Romain Boucher et par la suite vous pourrez lui poser toutes vos questions par chat...

Alors notez bien cette date dans votre agenda, le 24 juin à 18h, en espérant vous voir nombreux et nombreuses !

https://youtu.be/Ru87-zyF0gs

 safe image

Nous étions réunis ce jour pour un CTL dont le sujet principal était la mise en place du nouveau protocole de télétravail à compter du 15/06/2021. Après lecture des liminaires des trois organisations syndicales portant exclusivement sur le télétravail (voir notre liminaire), la directrice par intérim a indiqué que les réponses seraient apportées par l’examen du document.

  1. Nouveau protocole de télétravail applicable à la DGFIP ( Vote )

  2. Présentation des résultats de l'observatoire interne 2020 à la DiSI Nord

  3. Tableau de bord de veille sociale 2020

  4. Emplois : Mise en adéquation emploi-effectif ( vote )

  5. Questions et points divers :

    • Actualité du plan de prévention COVID

    • Point d'étape sur les aménagements de bureaux sur le site de Rouen

    • Point d'information sur le PSP d’Amiens

Par ailleurs, à l'issue de ce CTL, une communication sommaire du mouvement de local à venir nous a été faite.

La liminaire pdf2021-06-01_Liminaire.pdf

Le compte-rendu pdf2021-06-01_CR.pdf