Le directeur a convié les Organisations Syndicales à une nouvelle audioconférence le 25/03/20. Les 4 OS étaient représentées. Il nous a informé que le fonctionnement de nos services était constant.
-
Sur les 7 cas de suspicions et de confinement des agents en contact, les nouvelles sont bonnes. Personne n’est hospitalisé, leur état de santé s’améliore. Le Directeur étudiera avec le Dr Laporte la semaine prochaine les modalités de fin de quatorzaine.
-
Sur le PCA (Plan de Continuation de l’Activité), des modifications ont été apportées. Les missions du SPFE passent prioritaires. Le SPL reste essentiel. La Direction a demandé que les enfants des agents en télétravail soient accueillis dans les écoles avec les enfants des personnels soignants.
-
Sur l’état des services, 50 agents sont actuellement présents dans les services...Une vingtaine en télétravail. Selon le Directeur, il sera difficile d’aller en deça de ces 50 agents présents.Le département sera doté en début de la semaine prochaine de 24 ordinateurs supplémentaires. La CID travaille en ce moment au paramétrage de ces ordinateurs. Leur attribution a été décidé afin de prévoir et d’anticiper des complications futures comme ce fut le cas aux recettes des hopitaux à la TP de Gap où tous les agents du service ont été confinés dernièrement pour cause de suspicion. Désormais, la DDR3 pourra être servie à distance grâce à l’outil VPN, outil habituellement réservé aux informaticiens pour « prendre la main ». Hélios a également été ouvert à d’autres Trésoreries. Ainsi, la Trésorerie d’Embrun intervient donc désormais afin de venir en aide à d’autres. Le ménage des locaux a repris sur l’ensemble du département. Les gestes barrières restent d’actualité et doivent continuer à être respectés.
Le Directeur a souligné l’effort de certains agents qui arrivent à combiner garde d’enfant et télétravail ainsi que leur conscience professionnelle et leur sens du service public dans ces moments difficiles. La mise en place d’une organisation satisfaisante, et soucieuse de protéger les agents, a pris un peu de temps mais les choses semblent s’organiser petit à petit. D’autres agents, en revanche, semblent être aux abonnés absents. Leur chef de service n’arrivent plus a rentrer en contact avec eux. « Il y aura des explications » a-t-il dit.
Les représentants Solidaires ont :
- Demandé un état des lieux des différents services du département
- Interrogé le Directeur sur la campagne de déclaration à venir. Elle ouvrira aux dates prévues. Elle risque d’être prolongée.
- Dénoncé les travers commis au démarrage comme ce fut le cas à a TP de Gap où la mission recette a soudainement été abandonnée pour cause de confinement général.
Une audioconférence devait avoir lieu ce même jour avec le Ministre et le Directeur Général… une autre est prévue le 26/03/20 au matin. Le Directeur devrait nous convier à une autre audioconférence d’ici la fin de la semaine.
Nous vous tendrons informés des suites. Alors protégez vous ! Restez chez vous !