Cette Audioconférence s’est tenue en présence de Céline HERBEPIN… M. PAREJA étant déjà en audioconférence avec le préfet.
Sur la situation du département :
- 50 à 55 agents sont présents sur les différents sites du département.Les portables en provenance de Marseille ont tous été distribués. Le département dispose désormais de 53 télétravailleurs. Tous les postes comptables sont couverts (ou presque).
- Les arrêtés comptables DDR3 ne sont plus gérable à distance. Problème de VPN…
- Le SPFE a réouvert lundi 30/03/20.
- La réouverture de Briançon est souhaitée. Pour rappel, tous les agents du Centre des Finances Publiques de Briançon avaient été confinés pour cause de plusieurs suspicions. Le chef de service a d’ores et déjà transmis les plannings de rotation.
- Le ménage a repris sur l’ensemble des sites.Toutefois, les mesures barrières doivent impérativement continuer à être respectées.
- Il n’y a pas de nouveau cas de suspicion.
- Les entreprises ont cessé de reverser la TVA et le PAS. Certains départements ont fait appel au PCE afin de les relancer. La DDFIP 05 l’envisage également.
- La campagne IR est décalée. Elle ouvrira le 20/04 et se terminera le 12/06 pour les déclarations papier (date limite internet : 05/06/20). Jusqu’à la fin du confinement, aucun accueil physique dans les SIP. Les usagers devront joindre les services par courriel ou téléphone. Ce calendrier est il figé ? Pour l’instant, on n’en sait rien.
- Concernant les mesures de protection mises en place dans les services, et afin de protéger les agents d’accueil, une commande de plexiglas est partie récemment. La commande concerne l’ensemble des sites.
- Sur le Nouveau Réseau de Proximité (NRP), les groupes de travail sont à l’arrêt. Rien ne permet de dire, pour l’instant, s’il les restructurations envisagées au 01/01/21 pourront être réalisées.
- Actuellement les EDR sont affectés à la semaine en fonction des besoins. La Direction n’exclut pas le fait de rappeller certains agents sur leur ancien métier en fonction des nécessités.
Les représentants Solidaires ont demandé :
- une dotation supplémentaire d’ordinateurs portables afin de permettre une répartition du travail plus équitable.
- Demandé la tenue d’un CT en audioconférence sur le seul point des ponts naturels. En effet, le prochain pont naturel sera le 22/05/20 et rien n’est encore acté. Habituellement voté en tout début d’année, le 05 ne les a pas encore votés. Les agents s’interrogent et ont sollicité les représentants syndicaux à ce sujet.
- demandé que les plexiglass soient installés sur tous les sites du département.
La Direction s’est engagé à nous tenir informés de la situation.
A ce stade, et ne sachant pas combien de temps durera le confinement, beaucoup de zones d’ombre subsistent.
Alors bon courage à tous ! Restez chez vous !