La direction a convié les Organisations Syndicales à une audioconférence afin de faire le point sur la situation du Département.

Sur la situation du Département :

  • 70 présents sur sites soit plus que lors de la dernière audioconférence. Cette hausse du nombre d'agents présents s'expliquent par la réouverture du SPFE et du Centre des Finances Publiques de Briançon. Ces sites ont été nettoyés avant la reprise.

  •  

    Actuellement, 53 ordinateurs portables ont été distribués... il y a entre 30 et 39 télétravailleurs.

  • Sur la commande de plexiglas, et dans la mesure ou le département n'obtiendrait pas la totalité de la commande, la Direction a pris contact avec une entreprise de la Rochelle en vue d'une dotation supplémentaire.

    La Direction s'interroge sur la prise en charge des ces dépenses par le CHS et a demandé aux OS d'y réfléchir.

  • Sur l'obtention de masques, la Direction a reçu prés de 320 masques. Destinés aux Trésoreries Hospitalières (aucune dans le 05) et à la CID, ils seront plus massivement utilisés quand les services ré-ouvriront au public.

  • La campagne de relance des entreprises a commencé et est assuré par le PCE avec l'aide de la DIRCOFI.

  • Une réflexion est actuellement en cours avec les chefs de service des SIP afin de mener à bien la prochaine campagne de déclaration dans le respect des mesures barrières (1 agent par bureau, distance entre agents...). La Direction attend la livraison de 6 ordinateurs portables supplémentaires. Ils seront mis à disposition des SIP en vue dela prochaine campagne de déclaration.

    Cette année, il n'y aura ni auxiliaire, ni Volontaires Services Civiques.

    Les plannings de rotation (en période de confinement) pourraient augmenter le nombre de présents sur site en raison de la charge de travail. Quoi qu'il en soit, seront réquisitionnés uniquement le nombre d'agents nécessaire à la campagne nous a affirmé le Directeur...

    Toutefois, les représentants Solidaires ont émis des craintes quant à l'utilisation des agents réquisitionnés.

    Les chefs de service géreront les plannings de rotation et les plannings de congés.

    Ils pourront également employer certains agents sur d'autres missions que les leurs.

    C'est d'ailleurs déjà le cas dans les SIE ou 3 agents (Gap, Embrun et Briançon) ont été appelés pour venir en aide.

  • Sur les formations en lien avec la campagne, une liste de e-formations a été envoyée à l'ensemble des agents.

  • Sur notre demande de tenue de CT en audio sur le seul point des ponts naturels, la Direction attend l'avis de la Centrale.

  • Sur les régularisations des horaires, le RH assurera les modifications dans SIRHIUS. Quel que soit la durée travaillée, le RH régularisera à hauteur de la durée d'une journée de travail. Pour les agents effectuant des crédits horaires sur la journée, ils sont bien sur enregistrés. Il n'y aura pas non plus d' écrètements horaires.

    Les absences devrait impacter l'octroi des jours RTT.

    Quant au report des congés, dont la date limite est le 30/04, là non plus, pas de réponse pour l'instant.

    Nous avons également appris que les congés posés et validés seront maintenus.

    Pour les agents affectés sur des missions non prioritaires, le RH n'annulera plus de congés. Pour les agents PCA, le chef de service dispose en revanche d'une marge de manœuvre.

    Les représentants Solidaires ont dénoncé l'inégalité de traitement entre les agents.

    Dans ce cas de figure, l'anticipation s'avère pénalisante...

    Ils ont également appelé l'attention du Directeur sur la situation du SPFE où 3 agents sont présents en permanence du fait du confinement et des arrêts de travail des autres agents du service.

    Nous avons proposé de réfléchir à une organisation (rotation, télétravail...) afin de mieux répartir la charge entre agents.

    Les représentants CGT et FO n'ont pas suivi sur cette proposition, se satisfaisant du respect des mesures barrières.

    Quoi qu'il en soit, les représentants Solidaires continueront à s'attacher à limiter le nombre d'agents présents dans les services pour assurer les missions prioritaires uniquement.

    Notre souci, votre santé et votre sécurité. .