Comme chaque semaine, le Directeur a convié les Organisations Syndicales à une nouvelle audioconférence afin de faire le point sur la situation du département. Actuellement, prés de 30% d'agents en présentiel (environ 80-90 agents), 15% en télétravail (environ 40 agents). Il subsistent 2 anciens cas de suspicion. Pas de nouveau cas.
-
L'actualité essentielle de cette semaine est l'ouverture de la campagne de déclaration. Elle a débuté le lundi 20/04, dans le contexte que nous connaissons. Depuis cette date, les appels téléphoniques sont plus importants que les contacts par mail. Le Directeur nous a assuré que la priorité était la protection des agents. Concernant l'organisation mise en place, des plannings de rotation sont établis par les chefs de service. Le Directeur n'exclut pas la possibilité d'appeler certains agents à la journée et non à la demi-journée comme actuellement. « On s'adaptera à la charge de travail » a-t- il dit. Les représentants Solidaires ont rappelé le quota maximum d'agents présents fixé à 40%. Ce pourcentage n'est pas « inscrit dans le marbre » nous a-t-on répondu. Toutefois, et depuis lundi, ce quota n'a visiblement pas été atteint. Les MSAP étant fermées, les 4 permanences envisagées (Serres, Monétier les Bains, Saint Bonnet et Laragne) ne sont plus d'actualité.
-
Les plexiglas commandés arriveront la semaine prochaine. Sans information contraire, la Direction pense obtenir la totalité de la commande et pourra ainsi couvrir l'ensemble des sites.
-
Concernant l'aprés 11/05, la Direction, comme l'ensemble des agents d'ailleurs, attend les annonces du gouvernement quant aux modalités de sortie du confinement. Les directives nationales seront respectées nous a-t-on assuré.
-
Une dotation supplémentaire de 8 ordinateurs portables va être allouée au département la semaine prochaine. La Direction a déjà réfléchi à un pré-positionnement de ces ordinateurs. La campagne sera privilégiée mais attend les retours des chefs de service pour finaliser. 1 ou 2 pourraient être attribués aux Trésoreries. Les représentants Solidaires ont interrogé la Direction sur la possibilité de conserver ces ordinateurs portable aprés la période de crise. La Direction ne sait pas. Ils seront peut être conservés un temps en cas de 2ème vague.
-
Les stagiaires (4B et 1A) qui devaient arriver le 01/05 arriveront le 18/05 dans leur service d'affectation.
-
Le mouvement de mutation va, quant à lui, connaître un décalage important... peut être fin mai, début juin. La Direction travaille d'ores à préparer le mouvement et réclame la plus grande réactivité des agents dés la sortie de la note départementale. La note nationale devrait sortir en fin de semaine prochaine. On attend !
-
Sur les régularisations horaires, les départs anticipés doivent être approuvés par les chefs de service. Le RH régularise à hauteur d'une journée de travail. Nous avons fait remonter que certains agents réclamaient plus de clarté sur les modifications effectuées. La Direction nous a répondu que toutes les réponses se trouvaient dans l'espace RH. Il suffit de le consulter.
-
La paye de mars sera reconduite en avril. Elle ne tiendra donc pas compte des changements intervenus au 01/04/20 (changement échelon, modification temps partiel...). Les tickets restaurant d'avril ne seront pas non plus prélevées. Ils seront régularisés plus tard. Dans le cas ou cette situation durerait sur plusieurs mois, les représentants Solidaires ont interrogé la Direction sur la possibilité d'étaler ces prélèvements sur plusieurs mois. Le directeur n'a pas la réponse...
-
Dans le cadre du Nouveau Réseau de Proximité, les restructurations prévues au 01/01/21 pourraient ne pas avoir lieu du fait du retard dans les calendriers.
Une fois la situation départementale présentée, les représentants Solidaires ont évoqué les points suivants :
-
Sur l'ordonnance du 15/04/20 et l'éventuelle retenue de jours ARTT et congés : La Direction attend la note nationale d'application de cette ordonnance. Le Directeur nous a assuré qu'il étudiera en toute objectivité la situation des agents à partir des plannings établis par les chefs de service.
-
Sur la prise en charge des frais de repas : Nous avons demandé l'application de la note du 15/04/20, comme c'est déjà le cas dans d'autres départements. Pour rappel, pour la période du 17/03/20 au 15/04/20, une attestation sur l'honneur suffit. A compter du 16/04/20 à la fin du confinement, les factures doivent être fournies. Réponse de la Direction : La note ne concerne que la restauration collective. Sur Gap, une seul restaurant (sur 4 conventions) continue son activité sous la forme « à emporter ». Pour la Direction, c'est suffisant. Dans le cas ou des consignes contraires surviendraient, nous avons demandé à la Direction d'assouplir la procédure quant à la transmission des justificatifs. Nous incitons donc les agents à conserver dés maintenant les justificatifs de courses (grande surfaces, boulangerie, épicerie...) au cas où...
-
Sur les écrètements horaires (12 heures max en fin de mois) : La Direction nous a assuré que SIRHIUS avait été paramétré pour ne pas écrêter fin mars. D'après certains échos, il y a eu des écrètements. Nous attirons votre attention sur ce point et vous demandons de vérifier vos compteurs.
-
Sur la Trésorerie hospitalière (TH) : Ou en est on ? Quid de l'arrivée d'un comptable au 01/09/20 ? Nous avons fait part de nos doutes quant à l'arrivée d'un comptable en septembre 2020. La structure est créée. En revanche, le classement du poste n'est toujours pas sorti. D'aprés la Direction, ce poste ne pouvait être pourvu au mouvement des C2-C3 sorti dernièrement. Il sera proposé à l'occasion d'un appel à candidature national. Y-a-t il encore espoir de voir arriver un comptable en septembre ? Oui a répondu la Direction. En l'absence d'affectation d'un comptable au 01/09/20, le transfert des hopitaux d'Embrun et d'Aiguilles n'aura pas lieu. Embrun, qui n'a plus l'emploi depuis le 1/01/20 conservera la charge de travail. L'emploi C transféré à la TH sera normalement pourvu au 01/09/20. Ce déséquilibre n'est pas souhaitable.
-
Sur le report des congés 2019 : Toujours pas de réponse de la Centrale. Il serait temps...
-
Sur la campagne de notation... et des recours en cours. : Alors que nous avons connaissance d'un cas, la Direction n'a, quant à elle, pas eu connaissance de recours hiérarchique en cours. Ce dossier semble « coincé » au niveau du chef de service. Nous en avons informé la Direction.
Nous avons également interrogé la Direction sur le télétravail mis en place durant la pèriode de confinement et des possibilités de continuer sur ce mode de fonctionnement aprés le 11/05/20. Les télétravailleurs qui avaient restitué leur ordinateur au début de la crise les récupèreront. Ceux de la DIRCOFI seront restitués. Pour les autres, c'est envisageable nous a répondu la Direction.
Nous sommes également intervenu pour dénoncer la réquisition d'un collègue sur un poste occupé précédemment (alors que la mission n'est pas prioritaire et qu'elle bénéficie de souplesse fixée par l'ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020) et pour demander le renvoi de ce collègue sur son service actuel.
Nous attendons maintenant les modalités de sortie du confinement qui devraient être annoncées mardi 28/04/20 et de l'application qui en sera faite dans nos services. Les représentants Solidaires continueront à vous tenir informés. Pour l'heure, prenez soin de vous.