Un CHSCT était programmé ce jour en visioconférence.
Notons au préalable que l’ensemble des représentant(e)s du personnel, titulaires ou non, de cette instance, n’étant pas doté(e)s du matériel ad hoc, celles-ci et ceux-ci auraient dû se contenter du son mais pas de l’image !

Une nouvelle fois, le mépris envers les agent(e)s et leurs représentant(e)s est patent dans ce département !

Ces conditions de tenue du soi-disant « dialogue social » étant intolérables, les organisations syndicales représentatives ont décidé de ne pas participer à cette session et ont lu à 3 voix la déclaration préalable reproduite en pièce jointe.


Après avoir réclamé la réunion du CHSCT en présentiel, nous avons souhaité qu’une plus grande attention soit portée à l’établissement de l’ordre du jour ainsi qu’à la communication de documents au préalable qui permettent réellement l’examen des sujets abordés.

La volonté d’empêcher le fonctionnement normal d’une instance aussi cruciale que le CHSCT dans la période épidémique actuelle est évidente de la part de la Direction locale.

Les représentant(e)s de Solidaires Finances Publiques feront en sorte que tous les sujets qui nous remontent des postes et services (et ils sont nombreux !) concernant les conditions de sécurité, les dysfonctionnements dans la gestion du télétravail ou des méthodes managériales peu conformes à une attitude bienveillante,etc… soient transmis à la Direction et qu’une suite rapide et diligente y soit donnée.

Sur le plan des attaques contre la DGFIP dans son ensemble, les premiers chiffres relatifs aux suppressions d’emplois 2021 sont tombés : au niveau national, 1 800 postes en moins (300 de plus que l’année dernière, soit une augmentation de 20 % !)…

Pour l’Aude, 9 suppressions supplémentaires seront effectives.

Dans le détail :

- 1 Inspecteur Divisionnaire Hors Classe ;
- 1 Inspecteur Divisionnaire Classe Normale ;
- 1 A ;
- 2 B ;
- 1 Géomètre ;
- 3 C.

Nul doute que cette nouvelle saignée nous sera présentée lors d’un prochain Comité Technique Local en visioconférence avec un dossier complet nous expliquant dans les détails la pertinence de cette décision, dans le but de maintenir le « dialogue social »...

Agent(e)s des Finances Publiques, nous n’avons décidément plus rien à attendre de ces Directions, qu’elles exercent leurs médiocres talents au niveau national ou local.

La seule alternative est le combat déterminé contre l’ensemble de ces « réformes », que celles-ci se nomment « Nouveau Réseau de Proximité », « dé-métropolisation », « paiement de proximité », dématérialisation des procédures, services facturiers, « Contrat d’Objectifs et de Moyens » (COM),etc…

Solidaires Finances Publiques, avec l’intersyndicale, en sera à l’avant-garde !

« Du combat, seuls les lâches s'écartent. » Homère

pdfdéclaration_intersyndicale_CHS_3.12.2020.pdf