Mardi 1er décembre, les agent(e)s du PRS de l’Aude se sont inquiété(e)s de la présence d’ouvriers au 3ème étage de la cité administrative. En effet, une machine à décoller les dalles et des sacs permettant d’évacuer des gravats étaient entreposés. Renseignements pris, les ouvriers leur ont indiqué que des dalles allaient être enlevées et que quelques allers-retours seraient nécessaires dans les couloirs pour évacuer les déchets, notamment via l’ascenseur...
Le problème est que de l’amiante est présente dans ces locaux et que, par conséquent, des particules risquent d’être dispersées au risque de la santé des agent(e)s.
Alerte est donnée au CHSCT et une mention sur le registre Santé et Sécurité au Travail est portée : de ce fait, la Direction renvoie l’ensemble des ouvriers chez eux…
La réponse de la Direction à l’interpellation du CHSCT est toutefois déconcertante : « ces travaux consistent en un simple recouvrement des sols sans aucun décollement de dalles et aucune évacuation de déchets. »
Fort bien mais dans ce cas, pourquoi a-t-il-été constaté de visu une machine à décoller et des sacs de 150 litres ? Dans ce cas, pourquoi les travaux ont-ils été suspendus sur le champ ?
Il s’agit plutôt uniquement d’une négligence coupable de la Direction locale qui aurait pu avoir de très graves conséquences sur la santé du personnel présent sur l’ensemble du site sans la vigilance des agent(e)s du PRS et la réactivité du CHSCT de l’Aude.
Au lieu de reconnaître ses erreurs, la Direction préfère nier l’évidence !
Cette irresponsabilité de la DDFIP est confondante.
Plutôt que de se consacrer à plein temps à la mise en place du « Nouveau Réseau de Proximité » au 1er janvier 2021, la Direction locale serait plus inspirée de suivre avec attention et diligence les travaux, mission fondamentale s’il en est.
Aussi, mobiliser l’ensemble des ressources directionnelle pour favoriser la destruction accélérée de notre réseau au détriment de la santé des agent(e)s du département de l’Aude est indigne.
Solidaires Finances Publiques continuera à œuvrer sans relâche dans le cadre du CHSCT, avant sa fin programmée, pour permettre l’exercice de nos missions en toute sécurité !