Afin d'alerter la population sur les conséquences de la mise en place à marche forcée du "Nouveau Réseau de Proximité" dans l'Aude, l'intersyndicale des Finances Publiques a organisé une conférence de presse.
Vous trouverez joint l'article paru dans l'Indépendant le 4 février 2021.
Concernant la journée d'action du 4, une interview du co-secrétaire de Solidaires Finances Publiques 11 sur les revendications spécifiques des agent(e)s des Finances Publiques a été diffusée ce jour sur la radio 100% lors des informations locales de 7H00 et 8H00 (podcasts disponibles sur ce lien : https://www.centpourcent.com/nos-emissions-9/infos-aude-herault-3/podcasts?date=05/02/21&id=158747).
Revenons sur le droit de réponse de notre DDFIP figurant dans l'article.
Celui-ci nie tout d'abord la souffrance au travail ressentie par les agent(e)s du SGC de Carcassonne nouvellement créé. Il suffirait pourtant à ce dernier de se rendre physiquement dans les locaux de l'avenue Pierre Semard pour s'apercevoir de la réalité vécue au quotidien. Il nous semble pourtant que la distance est fort réduite entre la Cité Administrative et les locaux du SGC de Carcassonne ce qui aurait pu permettre a minima une visite du DDFIP et de son escouade depuis le 1er janvier 2021.
Les agent(e)s du site attendent pourtant de rencontrer leur Directeur pour exposer les difficultés rencontrées depuis 1 mois et 4 jours...
Quant au contrôle fiscal, il semblerait que la perte de 2 emplois dès 2021 ne serait pas problématique puisque l'analyse automatique des données justifierait cette nouvelle purge.
Enfin, le DDFIP indique qu'"aucune suppression d'emploi n'est prévue en 2021 dans les services de publicité foncière du département" !
Reproduisons donc in extenso le document de travail élaboré pourtant par la DDFIP, distribué à l'occasion du Comité Technique Local "suppression d'emplois 2021" boycotté par Solidaires Finances Publiques et la CGT.
"À partir de ces différents éléments de réflexion, les choix suivants ont été opérés au titre de l’année 2021 :
1 – Suppression nette de 5 emplois au CDC ( 2 B et 3 C ) au titre des emplois fléchés.
2 – Suppression nette d’1 emploi de A au PCE de Carcassonne en application des emplois fléchés au titre de la modernisation des « process » du PCE.
3 – Suppression nette d’1 emploi d’IDIV HC au SPF de Narbonne (au titre de la contribution MAGERFIP aux efforts)
4 – Suppression nette d’1 emploi d’IDIC CN au SIP de Carcassonne (au titre de la contribution MAGERFIP aux efforts)
5 – Suppression nette d’1 emploi de B géomètre au SDIF (au titre de la contribution MAGERFIP aux efforts)"
La cheffe de service du SPF de Narbonne, dont l'emploi est supprimé du fait de la volonté de "proximité" de notre édile local par la fusion des SPF de Narbonne et Carcassonne, sera donc ravie d'apprendre que son emploi ne compte pas, que les efforts déployés au quotidien pour soutenir et accompagner des agent(e)s en surcharge de travail sont inutiles....
Mensonges, ignorance, absence de considération pour les chef(fe)s de service ?
Nous ne savons que penser.
Que retenir de ces éléments de langage indigestes ?
Déni de la réalité de la souffrance au travail des agent(e)s impacté(e)s par le soi disant "Nouveau Réseau de Proximité", dithyrambes sur la rationalisation des "process" par le remplacement des agent(e)s par des robots et mépris affiché ouvertement envers les chef(fe)s de service, juste bon(ne)s à faire la claque lors de réunions organisées par le DDFIP afin de vanter les bienfaits des restructurations de notre réseau dès que les conditions sanitaires le permettront de nouveau...
Mieux vaut donc en rire qu'en pleurer.