Les notes nationales de lancement de la campagne des listes d'aptitude de C en B et de B en A ont été publiées les 19 et 23 juillet 2021 (en pièces jointes). Les dates limite de candidature sont fixées au 10 septembre 2021 pour les C en B et 13 septembre pour les B en A, délai de rigueur.
Chaque agent(e) doit postuler dans son espace SIRHIUS : vous trouverez joint un pas à pas pour chacun des grades concernés.
Nous conseillons à tous les candidat(e)s de faire des copies d’écran, qui peuvent toujours être utiles en cas de bug, même si bien sûr la grande qualité de nos applications informatiques est censée empêcher tout dysfonctionnement…

Pour rappel, la loi du 6 août 2019 dite de Transformation de la Fonction Publique a supprimé les compétences des CAP Locales quant à l’avancement et les promotions.
Les listes d’aptitude seront donc du seul bon vouloir de notre DDFiP…

Toutefois, la section Solidaires Finances Publiques de l’Aude compte bien intervenir pour défendre les dossiers que nos adhérent(e)s nous auront confiés.

Ainsi, il est important que chaque candidat(e) fasse parvenir une copie de sa demande et communique également un double de son dernier Compte Rendu d’Entretien Professionnel (CREP). En effet, faute de CAP Locale, l'Administration ne fournira aucun élément sur les dossiers individuels.
Parallèlement, les Lignes Directrices de Gestion (LDG) ont fixé les orientations générales relatives aux avancements et promotions. C’est ainsi que les décisions individuelles au titre de l'année 2021 seront prises sur les bases qui suivent :
"la sélection des meilleurs candidats doit être effectuée parmi les candidats les mieux évalués. La valeur professionnelle est donc appréciée sur la base des critères suivants :
• prise en compte des évaluations formalisées dans les comptes-rendus d’entretien professionnel des cinq dernières années et de l’avis du directeur. L’évaluation (appréciations et évolutions chiffrées) des agents proposés au meilleur niveau doit traduire sans ambiguïté les mérites et les aptitudes au grade postulé ;

• l’aptitude à exercer les fonctions du corps supérieur ;
• le parcours du candidat et/ou le niveau d’expertise technique doivent permettre d’apprécier ses qualités professionnelles et sa capacité d’adaptation."

L'évaluation professionnelle reste par conséquent un axe central de ces critères. D'où la nécessité d’apporter une grande attention à la campagne d’évaluation et de ne pas hésiter à former un recours.
En effet, les CAP de recours d'évaluation étant, elles, maintenues, il convient impérativement de se faire entendre en cas de désaccord en confiant votre dossier aux élu(e)s Solidaires Finances Publiques de l’Aude.

Sur l'ensemble de ces sujets, comme sur celui des conditions de travail des agent(e)s, les militant(e)s de la section Solidaires Finances Publiques de l'Aude sont à votre entière disposition.

N'hésitez-pas à les solliciter !

pdfAppel_à_candidature_LA_C_en_B_2022-1.pdf

pdfAppel_à_candidature_LA_B_en_A_2022-1.pdf

pdfPas_à_pas_LA_C__en_B_2021.pdf

pdfPas_à_pas_LA_B_en_A_2021.pdf