Afin de s'opposer à la mise en place des opérations prévues par le DDFiP en 2022 dans le cadre du soi-disant "Nouveau Réseau de Proximité", Solidaires et la CGT Finances Publiques ont organisé, au nom de l'intersyndicale audoise, une conférence de presse.
Vous trouverez joint l'article paru en page 2 de l'Indépendant le 19 septembre accompagné du droit de réponse du DDFIP : celui-ci consiste en des assertions robotisées et pavloviennes, soit une compilation des éléments de langage les plus convenus et éculés transmis par la DGFiP pour justifier suppressions de missions, de postes et de services.
À titre d'exemple, le conseiller aux décideurs locaux du secteur de Peyriac-Minervois (dont les agent(e)s viennent à peine de rejoindre leur nouvelle affectation au Service de Gestion Comptable de Carcassonne du fait de l'imprévoyance de nos édiles qui ont omis de prévoir la réalisation des travaux alors même que la suppression de la trésorerie est actée depuis octobre...2020 !) a vu son "portefeuille" de communes attribué à d'autres conseillers du fait de la disparition prochaine de son poste...
À peine mis en œuvre le schéma censé assurer un "service de meilleure qualité", cette mesure vient confirmer qu'il s'agit de pure propagande.
Quant à l'antenne de Quillan, maintenue grâce à la lutte des agent(e)s, des élu(e)s et des usagers, un accueil caisse demeure du fait qu'aucun buraliste n'a pu être conventionné dans le secteur.
Pourtant, ces derniers percevront 1,50€ HT par opération d'encaissement pour le compte des Finances Publiques, soit grosso modo, l'équivalent de l'indemnité journalière généreusement attribuée aux caissiers des Finances Publiques, aujourd'hui en voie de disparition.
Aussi, afin de s'opposer à ces mesures toxiques pour notre Administration, l'intersyndicale organisera des rassemblements devant les trésoreries menacées, soit Leucate (le mardi 21 septembre à partir de 11H30) et Durban-Corbières (le mardi 28 septembre à partir de 11H30).
Puis, comme dans l'ensemble des départements, des assises des Finances Publiques seront réunies afin de déterminer la place du service public des Finances dans chaque canton, associant élu(e)s locaux et nationaux, représentants d'usagers et des agent(e)s des Finances Publiques.