L’actualité départementale et nationale aux Finances Publiques du mois d’avril et mai est marquée par les dysfonctionnements (euphémisme...) rencontrés durant la campagne déclarative des revenus.
Voir sur ce point un article très fouillé publié par France 3 Bretagne (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/274-destruction-du-service-public-des-finances-un-article-de-france-3-bretagne-denonce.html) mais aussi celui paru sur le site de France 3 Gironde (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/275-destruction-de-l-accueil-des-usagers-aux-finances-publiques-un-nouvel-article-denonce.html).
La section Solidaires Finances Publiques de l’Aude a ainsi décidé de réagir et a déposé le 11 mai un préavis de « grève du zèle pour les usagers » applicable dès le 17 mai (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/276-solidaires-finances-publiques-11-depose-un-preavis-de-greve-du-zele-pour-les-usagers.html).
La presse locale a diffusé cette information le même jour (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/277-actions-contre-les-restrictions-de-l-accueil-au-guiche-dans-l-aude-l-article-de-l-independant.html).
Outre la maltraitance subie par les usagers du fait de la mise en place de ces politiques toxiques, les agent(e)s pâtissent de conditions de travail de plus en plus dégradées.
Pourtant, les Comités Techniques Locaux (CTL) se suivent à des dates rapprochées : le premier, le 15 avril, était consacré à la mise en place du Fonds d’Amélioration du Cadre de Vie au Travail (FACVT) prévu par le protocole sur la « reconnaissance de l’engagement professionnel des agents des Finances Publiques » signé en octobre 2021.
Sur le lien suivant (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/270-ctl-du-15-avril-sur-la-reconnaissance-de-l-engagement-professionnel-des-agent-e-s-bien-pour-le-fonds-d-amelioration-du-cadre-de-vie-minable-pour-les-remunerations.html), le compte rendu de l’instance et sur celui-ci (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/273-fonds-d-amelioration-du-cadre-de-vie-au-travail-facvt-le-detail-des-mesures-actees.html), le détail des mesures votées par les représentant(e)s du personnel.
L’autre CTL, tenu le 19 avril, a été, comme souvent, dans ce département une instance bâclée (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/271-ctl-du-19-avril-une-nouvelle-instance-baclee.html) du fait d’une durée prévisionnelle de session bien trop courte, soit la seule demi-journée.
Pour améliorer le « dialogue social », le DDFiP avait toutefois pris l’initiative de réunir un groupe de travail dédié au sujet : cette session s’est résumée à une supercherie et une simple mesure d’affichage (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/269-groupe-de-travail-dialogue-social-du-30-mars-bilan-famelique.html).
Solidaires Finances Publiques persistera à revendiquer le maintien de nos missions les plus essentielles et la juste reconnaissance du travail accompli au quotidien par les agent(e)s, en toute occasion (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/272-rassemblement-le-1er-mai-et-rappel-cotisation-2022-solidaires-finances-publiques.html).