Solidaires Finances Publiques 11, au nom de l'intersyndicale, a adressé ce jour un mèl à l'ensemble des communes, Communautés de Communes, Communautés d'Agglomération et conseillers départementaux pour les alerter sur les projets toxiques du DDFIP en matière de restructuration du réseau audois.
Mesdames et Messieurs les élu(e)s du département de l'Aude,
Le Directeur Départemental des Finances Publiques (DDFIP) a dévoilé son projet de "déconcentration de proximité" présentant la cartographie de la présence des services de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) sur le territoire dont vous êtes des élu(e)s locaux.
L'intersyndicale des Finances Publiques, fermement opposée à ce projet, souhaite vous en exposer la nocivité sur les services rendus aux collectivités locales ainsi que pour les usagers du service public des Finances.
Vous trouverez ainsi joint un argumentaire expliquant la situation avant et après la "déconcentration de proximité" concernant les trésoreries.
Le DDFIP indique également que des lieux d'accueil fixes ("accueils de proximité") ou de rendez-vous dans des locaux mis à la disposition par les mairies ou de permanences, sans plus de détails, seront proposés aux usagers.
En l’état actuel du projet, aucun agent des Finances Publiques ne serait présent dans ces points de contact. Au mieux , il s'agira d’une présence sur rendez-vous ou lors de périodes spécifiques (essentiellement lors de la campagne impôt sur le revenu). Très probablement, les tâches de renseignement incombant aux agents de notre Administration aujourd’hui seront confiées à des personnels travaillant dans ces maisons, pour le compte de la commune ou de la communauté
de communes !
L’ensemble de ces propositions va avoir une conséquence : faire supporter la charge financière à la fois sur les citoyens mais également sur l’ensemble des collectivités locales.
Bien évidemment, nous ne pouvons pas cautionner ce basculement de charges alors que les budgets et les dotations de fonctionnement de l’ensemble des collectivités locales se réduisent.
Nous mettons à votre disposition un modèle de courrier visant à demander au DDFIP les précisions indispensables sur le fonctionnement de ces "accueils de proximité" que vous pourrez lui adresser à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.