Afin que chaque Directeur Départemental ou Régional des Finances Publiques soit capable de construire son plan de destruction de nos missions, la DGFIP a diffusé un « guide pour la phase de concertation du nouveau réseau de proximité ».
Ce document devait rester ultra-confidentiel vu sa nocivité pour notre Administration, mais comme les agents des Finances Publiques sont infiniment plus malins que nos dirigeants, que ceux-ci exercent leurs médiocres talents au niveau national ou départemental, il est parvenu à notre connaissance et vous le trouverez en pièce jointe (merci à nos camarades de Solidaires Finances Publiques de Corrèze !).


Les Directeurs doivent désormais s’approprier ce vade-mecum du sabordage de façon à obtenir leur qualification de « Destructeur Départemental ou Régional des Finances Publiques ».
Cela leur permettra ensuite d’exceller, une fois n’est pas coutume, dans un domaine d’activité professionnel, celui de perroquet de Darmanin.
Connaître les ruses, les traîtrises et les manigances mises en œuvre par ses ennemis étant nécessaire pour mieux les combattre, la lecture attentive de ce document est riche d’enseignements pour les agents des Finances Publiques.
Tout d’abord, il stipule que le Préfet doit être associé très étroitement à ce simulacre de négociations. Cela confirme la stratégie de l’intersyndicale des Finances Publiques de l’Aude qui a demandé un entretien au Préfet de l’Aude ainsi qu’aux Sous-Préfets de Limoux et Narbonne pour faire part de nos revendications et qui refuse désormais toute collaboration avec le DDFIP sur ce sujet.
Par ailleurs, il est indiqué que des marges de négociation sont à la disposition des DDFIP et notamment le lieu d’implantation des services. Au §1-10, notons que « l’agent dont le service ferme ne possède pas de garantie de rester sur la même commune. A défaut d’obtenir une affectation sur un emploi vacant, l’agent sera ALD local sur la direction. » Enfin, au §1-7, il est précisé qu’il sera signalé à la DGFIP «sans délai toute réaction vive ou tension avec les élus nationaux et/ou les agents de la direction ».
Nous serons donc, conformément aux craintes évoquées dans ce document, avec l’intersyndicale, en journées d’actions dès le 12 septembre dans les 9 trésoreries menacées de fermeture par le projet du duo de marionnettes tragi-comique Quintin Goutaudier. Il convient qu’un maximum d’élus locaux et nationaux, mais aussi d’agents des Finances Publiques, soient présents pour montrer notre détermination à maintenir nos missions, nos postes et nos services.

Par ailleurs, le 3 septembre sera organisé, à la demande des organisations syndicales, un Comité Technique Local exceptionnel, consacré au « nouveau réseau de proximité ». Nous devons être en très grand nombre pour signifier au DDFIP notre refus absolu de son projet. Lui annoncer notamment que nous ne discuterons pas avec lui de ce « nouveau réseau de proximité » et qu’il appartient désormais aux agents et à eux seuls, de décider où, comment et avec qui ils doivent travailler au quotidien.

Tous les agents, à quelque niveau que ce soit, peuvent contribuer à la lutte contre le « nouveau réseau de proximité » en informant au quotidien les agents des collectivités locales, l’administration préfectorale, les élus, les usagers, les artisans et les entreprises dans le cadre de leurs fonctions. Ne nous laissons pas intimider par les menaces brandies par nos misérables dirigeants comme le droit de réserve ou autres fadaises. Le DGFIP, parce qu’il est faible et a peur des agents, surveille attentivement les reprises presse, les expressions et actions syndicales ainsi que les réseaux sociaux. Certains cadres supérieurs tentent même d’intimider les personnels qui arborent ou décorent leurs services avec les matériels « même plus l’impôt sur les os » conçus par l’intersyndicale DGFiP ou avec ceux qu’ils confectionnent eux-mêmes, en agitant le devoir de réserve. Toute intervention de ce type doit être rapidement remontée au secrétariat national de Solidaires Finances Publiques pour dénonciation au plus haut niveau.

Agents des Finances Publiques, l’heure est plus que jamais au combat et à la lutte ! Nous ne devons pas faiblir et nous exigeons la satisfaction des légitimes revendications suivantes :
- Abrogation totale du plan Quintin Goutaudier qui consiste en la suppression sèche de 8 trésoreries et la transformation de la trésorerie de Castelnaudary et du SIE de Limoux en simples « antennes ».
- Elargissement des jours et horaires de permanences des agents des Finances Publiques dans les communes de l’Aude où les trésoreries ont été fermées ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire d’obtenir des moyens humains et donc de cesser de supprimer des emplois dans le département de l’Aude.
- Réouverture des trésoreries fermées ces 11 dernières années en fonction des besoins exprimés par les élus locaux, les agents des Finances Publiques et les usagers qu’il convient d’interroger canton par canton.

Seule la mobilisation générale des agents contre ce projet toxique permettra la victoire totale, pour un service public des Finances émancipateur pour les agents, au service de nos concitoyens, notamment les plus défavorisés !

PS : n’oubliez pas votre devoir de vacances citoyen à savoir la signature de la pétition demandant un référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP) sur le lien suivant : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1

pdfProjet_géographie_revisitée-1-1.pdf