Solidaires à Biarritz

« Les fêtes de Bayonne seraient-elle déjà commencées ? » s'étonne la presse locale avant bien sûr de répondre aux interrogations de chacun suite à l'envahissement de la ville par les foulards rouges traditionnels. Les tee-shirts rose du 33ème congrès de Solidaires Finances Publiques ne trompent pas !

S'il ne fallait qu'un mot pour résumé ce congrès, je choisirai « retrouvailles » et ce pour plusieurs raisons.

Crise sanitaire oblige, cela faisait 4 ans que les sections ne s'étaient pas rencontrées en présentiel.

L'occasion donc pour beaucoup de se retrouver et de découvrir de nouvelles têtes puisqu'une grande partie de l'assemblée était « primo-congréssiste ».

Ce climat constructif et joyeux fut propice au consensus. Cela s'est ressenti au travers des échanges durant cette semaine. Peu de tension, d'opposition et surtout un grand respect de la part de tous et pour tous. Échanges privilégiant l'envie certaine d'avancer ensemble, et surtout d'en découdre !

Mention spéciale aux ateliers, extrêmement enrichissants, tant par les intervenants extérieurs que par les participants : partage d'expériences, analyses et propositions.

L'égalité femmes/hommes, le harcèlement furent des sujets forts des interventions et des témoignages qui s'en suivirent. Moments intenses en émotions, parfois durs à entendre. Un immense respect à celles et ceux qui témoignèrent à la tribune !

Impossible de dissocier tout cela de l'actualité : guerre en Ukraine et ses conséquences pour nous, citoyens et agents des finances publiques, réélection d'Emmanuel Macron et donc prolongation de la casse du service public, nomination d'Elisabeth Borne à la place de première ministre, femme dont la réputation ne laisse rien présager de bon, forte montée de l’extrême droite aux dernières élections et le point noir de cette semaine :

ce mail adressé aux agents demandant leurs suggestions afin d'établir le futur « contrat d'objectifs et de moyens » ou « comment voulez-vous scier la branche sur laquelle vous êtes assis ? ».

Nous communiquerons à ce sujet sous peu.

Et c'est là que le terme « retrouvailles » trouve tout son sens. Le BN ainsi que les sections affichent clairement une volonté de se recentrer sur la DGFIP pour mieux faire face aux multiples attaques à venir.

Car si certaines causes continuent de faire partie de notre revendicatif et figurent bien sûr sur dans l'orientation pour les 2 prochaines années, nous nous focaliserons surtout sur la défense de nos missions/structures/emplois.

Notre maintient en tant que syndicat majoritaire à l'échelon de la fonction publiques nous permettra de peser au mieux dans les débats, à cet égard les élections professionnelles de cette années seront cruciales pour conserver cet avantage !

Qualité de l'accueil des usagers, renforcement du contrôle fiscal, augmentation du recrutement par voie de concours, protection du statut de la fonction publique, rémunérations... Autant de sujets qu'il faudra à minima défendre bec et ongles, mieux encore, revendiquer et aller leur arracher !

Le nouveau visage de la DGFIP étant ce qu'il est, de nouvelles composantes font désormais partie de la lutte : télétravail, le déploiement des IA, dématérialisation, France services, la contractualisation... ces points demanderont des attentions particulières et une grande vigilance.

Nous ne pouvons nier ces évolutions, les premiers effets néfastes sont déjà tangibles. Il est donc nécessaire de nous emparer ces nouveaux items qui deviendront, à n'en pas douter, extrêmement importants dans les années à venir.

A nous de les mettre à mal sur ces sujets afin de contrecarrer leur déploiement aveugle et immaîtrisé !

Enfin, la dimension écologique sera désormais à considérer dans toute réflexion ! Les derniers rapports du GIEC, l'urgence climatique et environnementale nous presse, nous hurle, de ne plus faire l'économie de l'écologie !

La DGFIP se doit d'intégrer une véritable dimension éco-responsable dans toutes ses décisions et non plus se contenter d'un affichage symbolique ou de faire du green-washing.

La fiscalité influence les politiques sociales. A ce même titre, elle peut aussi influencer les politiques environnementales. Afin de traduire cela, notre credo sera désormais :

« Justice fiscale, justice sociale, justice environnementale »

Un focus sera fait prochainement sur l'atelier auquel nous avons participé : les IA, la dématérialisation et la réorganisation du travail. Les ateliers (IA, fiscalité et écologie, la contractualisation, l'accueil) feront sûrement l'objet d'une restitution par le BN.

De même, le rapport d'orientation et les mentions d'actualité seront communiquées sous peu.

Ce congrès fut éprouvant, émouvant, motivant, fraternel/sororitaire, enrichissant... intense. Encore bravo à nos hôtes des Pyrénées Atlantiques pour leur accueil, leur prévenance et le cadre idyllique !

Leur dévouement et l’opiniâtreté dont ils ont fait preuve nous ont offert un de ces moments qui font le terreau de notre force et dans lequel notre syndicat trouve ses racines, son essence : Solidaires !

Toutes et tous, retrouvons-nous ! On ne lâche rien, on reprend tout... et avec des intérêts !!!