Petite victoire, mais victoire néanmoins !

 

Bonjour à toutes et tous,

Un peu de baume au cœur pour trancher avec la « grisaille » actuelle : Une offre d’emploi pour un délégué départemental à l’Action Sociale en Dordogne est parue !
Une candidature apporterait enfin de la stabilité après un an de gestion pour le moins difficile.
Notre abnégation et nos arguments ont donc finalement porté leurs fruits. Une victoire donc de l’action syndicale, avec le soutien de la CGT, FO et la CFDT, preuve que les syndicats servent encore à quelque chose contrairement à ce que peuvent dire les mauvaises langues !

On lâche rien !

 

Appel à la grève du 19 janvier

Simone Super Retraitee 4 

Comme chacun sait, ce 19 janvier sera le point de départ de la lutte contre la réforme des retraites annoncée par le gouvernement la semaine dernière. Vous trouverez sur le site de Solidaires de nombreux articles et documents détaillés sur le sujet.
De nombreuses OS, dont Solidaires, appellent à la grève et à la manifestation. L’engagement de chacun est primordial ! Si cette réforme passe, c’est bien plus que quelques jours de salaire que nous perdrons.

 

Lors de la première mouture de cette réforme, sous le gouvernement d’Edouard Philippe, la mobilisation avait réussi à faire vaciller le gouvernement en le faisant reculer sur l’âge légal de départ et la durée de mise en place de la réforme.
La pandémie de Covid-19 a finalement contraint Emmanuel Macron à mettre en veille la réforme durant le confinement.

Aujourd’hui, le gouvernement d’Elisabeth Borne revient sur cette réforme et nous en propose une version bien plus radicale !
Pour faire court et aller à l’essentiel :

  • recul de l’âge de départ de 62 à 64 ans

  • augmentation du nombre d’annuités à 43 ans

  • accélération du dispositif de mise en place de la réforme

Ces trois points sont le cœur de cette réforme, leur application portera préjudice à une grande majorité d’entre nous ainsi qu'aux générations futures.

Non seulement cette réforme renforce les inégalités car elle pénalisera les plus précaires, les carrières « hachées », les femmes, les professions les plus pénibles… Mais en plus, de nombreux organismes et économistes remettent en cause la nécessité de cette réforme, et proposent des alternatives plus justes.

La hausse du minima de 1000 à 1200 euros ne sera effectif que si les 43 ans de cotisations sont atteint, ce qui est rarement le cas pour des carrières non linéaires. Et pour beaucoup de « retraitables » actuels, cela signifie un allongement non négligeable de leur carrière.
Nous parlions des générations futures ? Un jeune désireux de faire des études ne pourra espérer une retraite à 64 ans s’il va au delà d’un BAC+3, sans redoublement et en étant employé dès la fin de ses études.
Et ce ne sont là que quelques exemples des conséquences de cette réforme.

 

Les mobilisations de 2019 ont fait reculer le gouvernement. Si chacun s’y met, une mobilisation encore plus massive peut à nouveau le faire fléchir et abandonner définitivement cette réforme.
Bien au delà de notre seule administration, nous sommes tous concernés, directement mais aussi pour nos enfants et petits-enfants qui auront à subir notre inaction si nous ne réagissons pas !

 

Alors le 19 janvier, toutes et tous en grève et dans les manifestations !

 

A périgueux, 10h30 au palais de justice.
Rendez-vous à 10h devant la cité administrative pour se rendre à la manifestation.
A Bergrac, 15h au palais de justice
A Sarlat, 15h place de la Grande Rigaudie

 

pdf230110__tract_retraites.pdf pdf19_janvier_aux_finances_2023_def.pdf