Un CDAS s'est tenu le 17 octobre dernier.
L'ordre du jour était le suivant:
- Approbation du PV du 11 juin 2024.
- Propositions pour la fin d'exécution 2024 et perspectives 2025.
- Propositions d'actions pour le Fonds d'Innovation Local.
- Questions diverses.
Notre déclaration liminaire:
Déclaration_Liminaire_CDAS_du_17-10-2024.pdf
Et notre compte-rendu:
Nous étions convoqués le 12 septembre 2024 pour la session du CSAL de l'Eure consacrée à l'ordre du jour suivant:
- Approbation du PV du CSAL du 18/01/2024
- Présentation du tableau de bord de veille sociale 2024
- Situation de l'exécution budgétaire au 30/06/2024
- Bilan de la campagne déclarative 2024
- Présentation des résultats de l'observatoire interne
- Questions diverses
Vous trouverez ci-dessous notre liminaire:
Déclaration_liminaire_CSAL_du_12-09-2024.pdf
Et notre compte-rendu:
Bonne lecture!
Les notes DG de lancement de la campagne de liste d'aptitude de C en B et de B en A, ont été publiées les 12 et 15 juillet 2024. Les dates limites de candidature sont fixées au 6 septembre 2024 pour les C en B et au 10 septembre 2024 pour les B en A, délai de rigueur.
Chaque agent·e doit postuler dans son espace libre-service. Le pas-à-pas se trouve avec la note dans l'onglet dédié.
Nous conseillons à tous les collègues qui sont candidats de faire des copies d'écran. Cela permettra d'avoir la preuve de la demande de promotion en cas de bug.
Les collègues ne disposant pas d'un accès à SIRHIUS (absents pendant toute la période de l’appel à candidature pour cause de maladie, maternité, etc.) doivent candidater en produisant une demande écrite auprès de leur direction d’affectation (ou de rattachement) au 1er septembre 2024 ainsi qu'une lettre d'engagement à rejoindre le poste attribué par l'administration.
Pour rappel, la loi du 6 août 2019 a supprimé l'avancement et les promotions des compétences de CAP à compter de 2021. Parallèlement, les lignes directrices de gestion (LDG), ont fixé les orientations générales relatives aux avancements et promotions. Les décisions individuelles au titre de l'année 2025 seront prises sur le fondement des LDG, à savoir:
"La sélection des meilleurs candidats doit être effectuée parmi les candidats les mieux évalués. La valeur professionnelle est donc appréciée sur la base des critères suivants :
- prise en compte des évaluations formalisées dans les comptes-rendus d’entretien professionnel des cinq dernières années et de l’avis du directeur. L’évaluation (appréciations et évolutions chiffrées) des agents proposés au meilleur niveau doit traduire sans ambiguïté les mérites et les aptitudes au grade postulé.
- l’aptitude à exercer les fonctions du corps supérieur ;
- le parcours du candidat et/ou le niveau d’expertise technique doivent permettre d’apprécier ses qualités professionnelles et sa capacité d’adaptation."
Par ailleurs, l'interclassement pour les B en A se fait au niveau interrégional avant la publication de la liste nationale. C'est à dire, que le Délégué interrégional peut modifier le classement du directeur local s'il considère un candidat meilleur qu'un autre au sein de son interrégion...
Nous avons dénoncé, dès sa mise en oeuvre, cette modalité qui revient à donner le dernier mot à un Délégué interrégional qui ne connait en rien les collègues, contrairement au directeur qui a fait le classement dans un premier temps.
L'évaluation professionnelle reste un axe central des critères de sélection. D'où la nécessité de vous rapprocher de votre section locale dès la campagne d'évaluation. Les militant·es pourront vous aider à lire et interpréter votre compte-rendu d'évaluation et vous accompagner pour un recours éventuel. Les CAP de recours d'évaluation sont maintenues, il ne faut pas hésiter à vous faire entendre par la voix de vos élu·es.
Retrouvez ici la note de candidature pour la liste d'aptitude de C en B (avec sonpas-à-pas), et celle pour la liste d'aptitude de B en A (avec son pas-à-pas).
Ce dimanche 9 juin 2024, l’extrême-droite s’est imposée comme première force politique avec 40% des suffrages exprimés et le Président de la République a acté la dissolution de l’Assemblée nationale en faisant prendre un risque majeur pour notre démocratie.
Depuis des années nos organisations syndicales alertent sur la fracture sociale qui s’installe de façon prégnante dans notre pays avec un recul des services publics dans les territoires, un désengagement de l’État dans l’action publique, un pouvoir d’achat qui diminue engendrant l’accroissement des inégalités, la paupérisation et la précarisation des salariés et des fonctionnaires.
Ces alertes n’ont jamais été entendues ni écoutées mais plutôt méprisées et le résultat est ce moment historique pour notre pays.
Si nous entendons la désespérance et la colère, les solutions portées par l’extrême-droite ne régleront pas les difficultés rencontrées par une majorité de la population bien au contraire car leurs propositions se situent dans la lignée ultra-libérale et anti-sociale.
Malgré la dédiabolisation construite et relayée depuis des années, les partis d’extrême-droite ne sont pas des partis politiques comme les autres. Leurs fondements et leurs programmes prônent toujours un repli sur soi, la haine, le racisme et l’antisémitisme.
Pour nos organisations syndicales, attachées aux valeurs de solidarité, de fraternité et à la défense des travailleurs et travailleuses, nous ne pouvons rester en dehors de la société, faire comme si aucun séisme n’avait percuté la France ce dimanche soir.
Aussi nous invitons l’ensemble des personnels de la DGFiP à participer massivement aux rassemblements qui s’organisent ce week-end et les jours suivants sur l’ensemble du territoire et à s’organiser dans la perspective d’une participation aux scrutins des 30 juin et du 7 juillet.
FACE À L’EXTRÊME-DROITE RASSEMBLONS-NOUS !
Les mobilisations prévues samedi 15 juin:
Gisors: 10h, mairie
Alizay: 10h30, parc de la mairie
Bernay: 11h, place Paul Derou
Evreux: 15h, place Mandle
Vous trouverez ci-dessous la motion adoptée par le conseil syndical de Solidaires Finances Publiques:
240612_Solidaires_FP_motion_du_CS.pdf
Et parce qu'il ne faut pas se tromper de cible, voici deux liens vers des publications de VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes), dont Solidaires Finances Publiques est membre, sur le bilan des député·es FN/RN au Parlement Européen et le tome 2 de "S'armer contre l'extrême-droite".