Actualités

Depuis 1999, le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

a10d905d68bc7eed 4867f

Pourquoi le 25 novembre ?

Le 25 novembre 1960, trois femmes dominicaines, les sœurs Mirabal furent assassinées sur les ordres du chef de l’Etat dominicain. Le 19 octobre 1999, lors de la 54e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, les représentants de la République dominicaine et 74 États membres ont présenté un projet de résolution visant à faire du 25 novembre la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales étant invités ce jour là à mener des opérations de sensibilisation de l’opinion à ce grave phénomène.
La résolution 54/134 a été adoptée le 17 décembre 1999.

Solidaires Finances Publiques se mobilise également et mettra à votre disposition via les correspondantes et correspondants le dépliant ci-dessous comprenant quelques satitistiques et les coordonnées des associations et personnes à contacter si vous êtes victimes ou témoins de violences sexistes ou sexuelles.

2021 11 09 18 03 29 Window2021 11 09 18 03 56

 

Le Ruban Blanc ?

2021 11 09 18 02 05 Action Ruban blanc contre les violences faites aux femmes Femmes Prévoyant

Suite à la tuerie de 14 femmes à l’École polytechnique de Montréal en 1989, par un homme détestant les femmes et les féministes, le port d’un ruban blanc par les hommes est devenu un symbole de l’opposition à la violence faite aux femmes.

Pour ne jamais oublier ce drame sexiste, la campagne « Ruban blanc » a été créée par un groupe d’hommes désireux de contribuer à une société où les femmes ne sont plus victimes de violence masculine. Aujourd’hui encore, le port de ce ruban symbolise l’engagement personnel d’un individu à ne jamais commettre de violence envers une femme et à ne jamais cautionner les actes de violence contre des femmes commis par d’autres hommes.

Solidaires Finances Publiques organisera à partir du 22 novembre via les correspondantes et correspondants la ditribution de rubans blanc à tous les collègues qui souhaiteront le porter pour manifester leur soutien à la lutte contre les violences faites aux femmes !

Avec #Nous Toutes,

Rassemblement le 25 novembre 2021 à 18h00 sur le parvis de l'Hôtel de Ville à Evreux !

affiche

 

 

Les agendas 2022 sont arrivés !

Vous pouvez commander !

 

Cher·e camarade,

Comme le temps passe vite ! Déjà bientôt 2022...

Comme chaque année la section met en vente les agendas Solidaires.

Le grand format ( 24,5cm/17cm) est au prix de 5,50€ et le petit format (17cm/9,5cm) de 3,50€.

Tu peux adresser ta commande accompagnée du réglement par chèque à l'ordre de Solidaires Finances Publiques à Jean-François LOUIS, notre trésorier au SIE de Pont Audemer ( préciser personnel sur l'enveloppe).

Amitiés syndicales

 

thumbnail 20211018 130017

Compte rendu du Conseil Départemental d'Action Sociale du 19 octobre 2021

 

 

M. BIGUEY présidait ce deuxième CDAS de l’année.

Après lecture des liminaires de Solidaires Finances et de la CGT, la déléguée nous a précisé qu’un cadre A devrait être nommé au niveau de la région pour le 1er janvier 2022, une fiche de poste doit sortir prochainement. Elle attend des précisions fin novembre quant à l’évolution du réseau des délégations.

Concernant le budget local, nous n’avons une nouvelle fois pas eu de réponse sur la destination de la réserve budgétaire de 6 %, qui nous est subtilisée maintenant depuis 3 ans. De même pas de réponse à notre question sur le Fonds d’Innovation Locale…

Nous sommes ensuite revenus à l'ordre du jour :

  • Approbation du procès-verbal de la réunion du 13 avril 2021,
  • Compte rendu d'activité de la délégation de l'action socile,
  • Budget : propositions des membres du CDAS pour 2021,
  • Questions diverses.

Vous trouverez ci-dessous notre liminaire et notre compte rendu.

pdfLiminaire_CDAS19octobre21.pdf

pdfCRCDAS19102021.pdf

CTL du 11 octobre 2021 : une vraie mascarade !

Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon nous aurions perdu notre président à plusieurs reprises ! Le pire c'est que ça n'avait même pas l'air de le déranger...

Un ordre du jour pléthorique pour une demie journée de réunion et 7 dossiers de restructurations creux, erronés, bref une impréparation totale qui n'augure pas grand chose de bon pour la mise en place de la dernière vague de restructurations NRP du 1er janvier 2022.

A plusieurs reprises nous avons mis en défaut l'administration, nous avons démontré les incohérences, nous avons dénoncé le manque d'informations, le non respect des engagements pris lors des précédentes réunions et tout cela au mépris des agentes et des agents et de leurs conditions de travail. Mais rien n'y a fait, notre président par intérim est resté campé sur ses positions indiquant même que nous n'aurions pas les renseignements complémentaires demandés.

A ce stade nous avons failli quitter la séance mais avons finalement décidé de persévérer pour tenter d'obtenir quelques réponses tout de même. Nous vous les livrons ici dans le compte-rendu ci-dessous.

A noter que seul les 7 dossiers de présentation ont pu être examinés car au bout de 4 heures de discussions stériles l'ensemble des organisations syndicales a quitté la séance.

Solidaires Finances Publiques a rendu un avis circonstencié sur les dossiers de présentation qui sera annexé au PV et que vous trouverez ci-dessous.

pdfavis_7_dossiers_de_restructurations.pdf

Vous trouverez ci-dessous notre liminaire et notre compte rendu.

pdfliminaire_CT_du_11102021.pdf

pdfCR_CTL_du_11_octobre_2021.pdf