Ce matin le directeur a souhaité organiser une audioconférence avec les représentants du personnel concernant les mesures gouvernementales annoncées mercredi par le président de la République et mise en oeuvre dès aujoud'hui.
Nous entrons donc dans une nouvelle période de confinement mais celui-ci est quand même très différent de celui que nous avons connu en mars dernier.
En effet, les missions de service public continuent à être exercées dans leur intégralité. Aussi pas de plan de continuité de l'activité et pas de rotation d'équipe. L'accueil du public reste donc ouvert.
Solidaires Finances Publiques a demandé pourquoi l'accueil restait ouvert dans la mesure où les attestations de déplacement ne prévoient pas la possibilité de se rendre dans un centre des finances publiques ?
Réponse de la direction : c'est ainsi, le gouvernement et la préfecture ont décidé que les services publics devaient être ouverts... la direction a, avec nous, reconnu que normalement il ne devrait pas y avoir de public au guichet ( même ouvert ) dans la mesure où ces déplacements ne sont pas prévus par les attestations. Le directeur a indiqué que nous devions adopter le même fonctionnement qu'à l'issue du 1er confinement c'est à dire prise de rendez-vous dans les cas d'urgence quand le sujet ne peut être traité au téléphone ou par mail.
Des aménagements sont prévus pour les personnels qui se rendent d'habitude sur place en entreprise ou chez des usagers particuliers ( notamment vérificateurs et huissiers ). Les visites sur place sont suspendues, des consignes seront données en ce sens dans la journée. Quelques exceptions au cas par cas pourront être faites en cas d'absolue nécessité.
Le télétravail devient la règle !
Oui, pour celles et ceux qui sont équipé·es, ils passent à 5 jours de télétravail avec possibilité de présence périodique dans le service si nécessité de service oblige.
Solidaires Finances Publiques a demandé un recensement exhaustif du matériel à disposition et si du nouveau matériel allait être déployé.
Réponse : le directeur n'avait pas les éléments à disposition pour nous répondre sur cette question de manière précise. Les informations devraient nous être communiquées dans la semaine par la responsable du pôle pilotage et ressources. Le directeur a confirmé l'arrivée prochaine de nouveaux PC (sans nous donner le nombre ) et ceux-ci seront déployés en priorité pour les personnes vulnérables.
Pour les autres personnes, les chefs de services sont chargés de déterminer comment et à qui ils seront déployés.Si des difficultés devaient apparaître dans certains services, les ressources humaines seraient chargées "d'arbitrer."
Une attention particulière sera portée par les chefs de services, aux télétravailleurs et télétravailleuses pour éviter l'isolement du collectif de travail.
Nous avons alerté la direction sur certains services qui connaissent une forte densité de collègues présent·es dans un même espace. Bien enetendu toutes les règles de distanciation, gestes barrières, masques etc restent d'actualité plus que jamais ! Des plannings avec des horaires d'arrivée et de départ décalés pourront être mis en place pour limiter le plus possible le temps de présence simultané de trop de collègues dans un seul espace.
Les chefs de services ont reçus des consignes et sont chargés de décliner les mesures pour leurs équipes.
Dispositif des ASA :
Le dispositif est reconduit donc les personnes dites "vulnérables" ou qui devraient garder des enfants pour cause de fermeture d'école ou les personnes "cas contact" seront placées en ASA si elles ne peuvent pas télétravailler.
Solidaires Finances Publiques rappelle que les personnes vulnérables doivent se mettre en contact avec le médecin de prévention qui leur donnera la marche à suivre.
Nous rappelons que les données médicales sont confidentielles et relèvent du secret médical et par conséquent votre chef de service n'a pas à vous demander ni à connaître votre pathologie pour juger ou non de votre vulnérabilité et encore moins vos collègues de travail. Cela relève uniquement de la médecine de prévention.
Restauration :
A ce stade, le RIA d'Evreux reste ouvert avec un protocole sanitaire renforcé et la direction n'avait pas d'information particulière concernant le restaurant de GROUPAMA dans lequel déjeunent les collègues d'Evreux-sud.
A priori, comme les restaurants d'entreprise, il devrait rester ouvert.
En cas de fermeture, le Secrétariat Général du Ministère prévoit la prise en charge des frais de repas comme pendant la période de confinement du printemps.
Les attestations pour déplacements professionnels :
La Direction a indiqué qu'en accord avec la préfecture les cartes professionnelles étaient suffisantes pour justifier de nos déplacements.
Solidaires Finances Publiques a rappelé que les agents et agentes de catégorie C ne disposent pas de carte professionnelle de même que tous les personnels satgiaires. La direction a indiqué que dans ce cas le chef de service doit rédiger une attestation pour ces collègues.
Les représentants du personnels devraient avoir des informations régulières de la direction pendant la période, nous vous tiendrons informé·es à chaque fois que nous aurons des réunions avec la Direction.
Solidaires Finances Publiques se tient à votre disposition pour toutes questions ou difficultés.
En attendant, prenez soin de vous !