Audioconférence du 28 janvier 2021 !

 

La situation sanitaire continue de se dégrader tant au niveau national que régional même si l'Eure reste en retrait. Le taux d'incidence régional est en augmentation avec 189,7 cas pour 100 000 habitants ce jour (184,3 le 22/01). Les départements de la Manche et de la Seine-Maritime présentent un taux d'incidence avoisinant 240 cas pour 100 000 habitants. 149 clusters en cours d’investigation dans la région, soit plus de 30 situations de plus que vendredi dernier. Le taux d'incidence dans l'Eure dépasse les 110 cas pour 100 000 habitants, soit une augmentation de plus de 10 points depuis les deux dernières semaines.

Les nouvelles consignes sanitaires préconisent une distanciation de 2m avec l'arrivée des nouveaux variants du virus. Il est rappelé que cette consigne s'applique uniquement en l'absence du port du masque, celle-ci n'ayant pas à s'appliquer dans les bureaux, le port du masque étant obligatoire. La Direction va se rapprocher de la déléguée de l'Action Sociale et du Restaurant Administratif pour savoir si les nouvelles consignes sont appliquées. Un mail à destination des chefs de service sera adressé prochainement pour leur rappeler ces consignes notamment dans les espaces détente et de restauration.

Pas de nouveau cas positif recensé cette semaine. 1 agent a été identifié cas contact dans la sphère privée, étant en télétravail 5 jours sur 5, aucune mesure particulière n'est nécessaire.

Le taux de télétravailleurs et télétravailleuses est similaire à celui de la semaine passée soit 44% (idem pour le taux national). Plusieurs agents et agentes ont exprimé leur souhait d'un retour en présentiel pour renouer avec le collectif.

Tous les besoins en matériel informatique ont été satisfaits. Pour les prochaines dotations, une priorité sera donnée aux agent.e.s en SIP en vue de la future campagagne d'impôt sur le revenu. Une commande d'une cinquantaine de téléphones portables a été passée. Ils permettront d'équiper en majeure partie les collègues des SIP, et seront répartis dans les autres services en fonction des besoins après concertation avec les chefs de service et les pôles métiers.

La campagne de notation 2021 a été lancée. La norme reste un entretien en présentiel. Ponctuellement et avec l'accord de l'agent, un entretien en audio/visio pourra être possible si la situation le justifie (télétravail en totalité...).

Les agentes et les agents ont également été destinataires d'un mail concernant le Compte Personnel de Formation. Les collègues ont jusqu'au 30/06/2021 pour réintégrer les heures de formation acquises avant le 31/12/2014 lorsqu'ils et elles exerçaient dans le privé.

Suite à la demande de Solidaires Finances publiques, la Direction a apporté quelques éléments de réponse concernant le Fonds de Solidarité. La "Task Force" mise en place a traité 4812 demandes, 129 sont en cours. La "Task Force" est composée de 15 permanents (2 agent.e.s par SIE, 1 EDR, 2 BDV, 2PCE et 4 agent.e.s de la Direction) et 5 occasionnels. Les agents de BDV ou de PCE volontaires, ont été déchargés d'une partie de leurs missions. A la demande de Solidaires Finances Publiques, un rappel en ce sens a été adressé à leurs chefs de service.

Concernant la pétition sur l'accueil de Louviers, la Direction nous a fait savoir que le CHSCT n'était pas compétent sur le volet emplois. La pétition a été portée à la connaissance des membres du CHSCT par Solidaires Finances puisqu'elle fait état de Risques Psycho Sociaux (RPS) pour les agent.e.s, compétence du CHSCT. La Direction nous a informé que l'accueil fonctionnait normalement avec des agent.e.s du SIE volontaires et des agent.e.s du SDIF par roulement. Faut-il que les agent.e.s arrêtent de faire l'accueil pour qu'ils soient pris en considération?! Sans doute ! Un cadre sur place a été désigné pour le pilotage de l'accueil de proximité et 2 référents en Direction sont disponibles pour intervenir à distance ou tutorat. Le Directeur estimant que tout fonctionne normalement, n'envisage pas a priori d'apporter une réponse à cette pétition. Nous avons réaffirmé que nous attendons une réponse de sa part! 

Le déménagement du SPFE a eu lieu du 25 au 27 janvier. Suite à la demande formulée par écrit par Solidaires finances publiques, un mail à destination des usagers a apparamment été adressé par la direction pour les informer de la non disponibilité du service pendant le déménagement.

Lors du CTL emplois du 26 janvier dernier (2ème convocation), le Directeur ayant validé seul les suppressions d'emplois, les pôles métiers vont informer les chefs de services concernés. Les agentes et agents touché·e·s par les suppressions de postes seront identifié·e·s par les Ressources Humaines lors de la campagne de mutation locale pour le mouvement de septembre 2021. Les collègues souhaitant d'ores et déjà savoir s'ils sont dans ce périmètre peuvent se rapprocher du service Ressources Humaines.

La prochaine audioconférence aura lieu le vendredi 5 février à 11h.

 

En attendant, prenez soin de vous et portez vous bien!