Audio-conférence du 19 février 2021

1) Situation sanitaire

Un taux d’incidence en baisse, mais une circulation virale élevée

Le taux d’incidence régional est en baisse, tout en restant nettement supérieur au seuil d’alerte (132,7 cas pour 100 000 habitants contre 161,8 le 09/02). Au cours de la semaine passée, tous les départements ont vu leur taux d'incidence repasser sous la barre des 200 cas pour 100 000 habitants. Les départements de la Manche, de l'Orne et de la Seine-Maritime ont perdu près de 40 points d'incidence en 7 jours.

2) La situation dans l'Eure

La Taux d'incidence qui correspond au nombre de tests virologiques positifs pour 100 000 habitants sur une semaine est de 164,64 au 15 février 2021.

3) Situation sanitaire à la DDFIP 27

2 cas contact cette semaine un en direction et un autre au SPF. Les collègues se sont isolés en attendant les résultats de leur test. Les contacts avec des personnes positives ont eu lieu dans le cadre privé.

Aucune mesure particulière n'a été prise pour les collectifs de travail, les mesures barrières ayant été respectées.

Les collègues contact de la semaine dernière sont de retour au travail leur test s'étant avéré négatif.

4) Le télétravail

Le taux de télétravailleurs et télétravailleuses s'élève à 51% des effectifs cette semaine. Le taux a augenté de 5 points par rapport à la semaine dernière.

La direction a relancé les chefs de services afin d'essayer d'augmenter le niveau de télétravail et elle a de nouveau doté les services demandeurs en matériel informatique.

Dans les prochains jours et en lien avec la MDMA la direction va analyser le taux de télétravail par service et au cas par cas afin de dégager des pistes d'actions pour augmenter encore le télétravail;

Un questionnaire à destination des télétravailleurs et télétravailleuses isolées pour raison de santé depuis le début de la crise est en cours d'élaboration par le CHSCT. Il permettra d'amplifier le suivi des personnels qui seraient en souffrance du fait de cette situation.

5) Vaccination et retour au travail en présentiel.

La vaccination a commencé et la direction nous a indiqué que lorsque des personnels en situation de fragilité particulière auront pu bénéficier de la vaccination , ils ou elles pourront se rapprocher du médecin du travail s'ils souhaitent revenir en présentiel.

6) Les masques

Suite aux questions soulevées la semaine dernière sur le nombre de lavages des masques fournis par la Direction en fin d'année 2020, une réponse du prestataire nous est parvenue. Le prestataire confirme
que ces derniers sont bien attestés pour 120 lavages, selon la dernière accréditation obtenue (2020-06-10-001-120, rapport du 25/08/20 joint) et conformément au 1er logo rond présent sur l'emballage.
A 120 lavages, le masque a toujours une efficacité de filtration de 99% pour des particules émises de 3µm.
Le prestataire n'a pas pu ré-étiqueter les emballages après chaque validation de test supérieur.

Donc pas d'inquiétude à ce sujet vos masques sont conformes et peuvent être lavés 120 fois en gardant la bonne capacité de filtration.

7) Les vacataires pour la gestion du Fonds de Solidarité.

Comme vous le savez la Direction Générale a annoncé au niveau national le recrutement de 250 vacataires afin de répondre à l'urgence de la gestion du Fonds de Solidarité. Solidaires Finances Publiques s'est exprimé sur cette question et nous n' y reviendrons pas ici et vous renvoyons si vous le souhaitez au site national.

Nous avons cependant interrogé la Direction pour savoir si la DDFIP allait recruter des vacataires à ce titre.

La DDFIP 27 n'aura donc pas de vacataires pour gérer ce Fonds, cette "dotation" ne concernant que les directions les plus en difficultés et en retard sur la gestion du FDS ce qui a priori n'est pas notre cas.

 

Notre prochaine audio-conférence aura lieu le 11 mars à 11h et en attendant prenez soin de vous et portez vous bien !