1) Situation sanitaire
Un taux d'incidence régional en forte baisse.
Avec 39,7 cas pour 100 000 habitants, le taux d’incidence continue de baisser fortement en Normandie (-44 % par rapport à la semaine précédente) et passe au-dessous du niveau de circulation constaté à l’échelle nationale (TI de 40,5 cas pour 100 000).
Cette baisse de l’incidence s’observe dans l’ensemble des départements, qui passent tous au-dessous du seuil de 50 cas pour 100 000 habitants.
- Normandie : -44% (taux d’incidence SPF du 6 au 12/06 : 39,7)
- Calvados : -39,8% (taux d’incidence SPF du 6 au 12/06 : 32,5)
- Eure : -53,6% (taux d’incidence SPF du 6 au 12/06 : 41,1)
- Manche : - 46,3% (taux d’incidence SPF du 6 au 12/06 : 37,1)
- Orne : - 50,5% (taux d’incidence SPF du 6 au 12/06 : 39,7)
- Seine-Maritime : -37,4% (taux d’incidence SPF du 6 au 12/06 : 44)
2) Situation sanitaire à la DDFIP 27
La DDFIP n'enregistre aucun nouveau cas positif ou cas contact.
3) Le télétravail
Le taux journalier de télétravailleurs et télétravailleuses est de 29% en moyenne (taux cumulé de 50%).
De plus en plus d'agents et d'agentes sont de retour en présentiel sur les sites et la Direction n'a pas eu état de difficultés liées à leur reprise.
Le statut de crise sanitaire est en vigueur jusqu'au 31 août. Les personnes vulnérables ne sont pas concernées par un retour dans les services pour le moment, celles souhaitant retourner dans les services le peuvent uniquement après avis du Médecin de Prévention. La Direction est en attente des consignes nationales concernant la gestion des personnes vulnérables à partir du 1er septembre.
Solidaires Finances Publiques a demandé à la Direction si elle avait obtenu une réponse concernant l'accessibilité à l'application Medoc après la crise sanitaire. Pas de réponse de la Centrale pour le moment, les collègues peuvent cependant continuer à poser des journées télétravail en mode "exceptionnel" (palier SIRHIUS du 15 juin dernier) tant que l'application est disponible (jusqu'en octobre). La Direction espère avoir un retour de la Centrale à ce sujet au courant de l'été.
4) Questions diverses
La situation sanitaire le permettant, les services RH vont prochainement organiser des réunions sur les sites concernés par les prochaines vagues du NRP. Il s'agira de présenter aux collègues concernés les différentes possibilités s'offrant à eux (priorités, prime de restructuration...) lors de réunions collectives et d'entretiens individuels pour les agents et les agentes qui le souhaitent. Sont déjà programmées avant les vacances d'été, les réunions sur les sites de Pont-Audemer et de Verneuil d'Avre et d'Iton. Les autres sites seront programmés à la rentrée sur le même modèle.
Pour le cas particulier du site de Pont-Audemer avec l'arrivée du service démétropolisé en septembre 2022, les agents devront, lors des entretiens individuels et par retour de mail au service RH, exprimer leur choix de rejoindre ou non ce service pour que la Direction puisse faire remonter ces informations auprès de la Centrale pour bloquer les postes correspondants (les postes étant ouverts à mutation aux futurs.es contrôleurs et contrôleuses stagiaires intégrant l'ENFIP en octobre et devant rédiger leurs fiches de voeux avant le 30 juin prochain).
Solidaires Finances Publiques a également demandé à la Direction si elle avait enfin reçu une réponse de la DG concernant le calcul de la prime de restructuration de service, et au cas particulier sur les sites de calcul d'itinéraires retenus pour le calcul de la PRS. Toujours en attente, la Direction va relancer, pour la 4ème fois, la Centrale.
En attendant, prenez soin de vous!!