Covid 19 : Audioconférence du 19 janvier 2022

PictoCovid2 web GD

 

La 5ème vague de l'épidémie étant d'actualité depuis la fin 2021, l'intersyndicale a demandé à la Direction la reprise des audioconférences Covid afin de faire des points de situation réguliers sur ses conséquences à la DDFIP. Ainsi la première de l'année a eu lieu ce mercredi 18 janvier avec un retour sur le début d'année 2022.

1) Situation sanitaire

Une incidence régionale exceptionnellement élevée

Au 18 janvier 2022, la Normandie affiche un taux d’incidence record de 2520,7 cas pour 100 000 habitants, soit une augmentation de + 8,9% en une semaine. Tous les départements enregistrent des taux d'incidence supérieurs à 2000.

  • Normandie : + 8,9 % (taux d’incidence SPF du 09/01 au 15/01 : 2 520,7)
  • Calvados :  + 10,4 % (taux d’incidence SPF du 09/01 au 15/01 : 2310,5)
  • Eure : + 11,3 % (taux d’incidence SPF du 09/01 au 15/01 : 2700,08)
  • Manche : + 20,9 % (taux d’incidence SPF du 09/01 au 15/01 : 2038,6)
  • Orne : + 21,7 % (taux d’incidence SPF du 09/01 au 15/01 : 2101,8)
  • Seine-Maritime : + 2,5 % (taux d’incidence SPF du 09/01 au 15/01 : 2834,2)

Dans ce contexte de forte circulation du virus, la vaccination et le respect des gestes barrières sont plus que jamais essentiels pour se protéger, protéger les autres et protéger notre système de santé dans son ensemble.

En toute occasion, en particulier dans les lieux clos, les gestes barrières doivent être scrupuleusement appliqués : éviter les embrassades, se laver régulièrement les mains, garder le masque notamment en présence de personnes fragiles, respecter la distanciation et aérer régulièrement les pièces (au minimum 10 minutes toutes les heures, voire en continu si possible durant les repas). Il est, par ailleurs, recommandé d’éviter les rassemblements : moins on est nombreux, moins on prend de risques.

Point complet ARS au 18 janvier 2022

 2) Situation sanitaire à la DDFIP 27

La DDFIP a enregistré depuis le début de l'année 2022 quelques cas de covid et plusieurs cas d'absences pour isolement liés à des cas contact ou la garde d'enfants contacts ou positifs et des agent·es en ASA pour vulnérabilité(5 agent·es qui sont dans cette situation depuis la début de la crise sanitaire revenus pui à nouveau isolé·es).
Ainsi semaine 1 , il y avait 25 absents pour l'ensemble de ces motifs; Semaine 2 21 absent·es avec 5 nouveaux cas positifs sur la semaine; enfin cette semaine 11 personnes sont encore à l'isolement et 10 en sont sorti.

Il est à noter que les prestations de nettoyage renforcé sont toujours d'actualité dans les bureaux où des cas de covid ont été avérés.

3) Le matériel

La DG a donné consigne de doter certains personnels de masques FFP2 , la direction a donc fait une commande ainsi 1200 masques sont arrivés et sont en cours de déploiement.

Cette dotation concerne dans un premier temps les personnels de l'accueil, les vérificateurs et vérificatrices ainsi que les huissiers. Solidaires Finances Publiques a demandé si les géomètres seraient dotés car ils sont amenés à faire des déplacements sur le terrain. La Direction nous a indiqué que la DG n'avait pas prévu de distribuer ces masques aux géomètres mais la Direction locale se montrera pragmatique sur le sujet si des demandes lui arrivent.

La Direction a également commandé des capteurs de CO2, 10 ont été reçus et chacun d'entre eux peuvent couvrir une surface de 43m2 ainsi la Direction entend les déployer de préférence dans les services qui travaillent sur de grands plateaux. A ce stade, la Direction n'a pas pu nous donner la liste des serices et lieux qui seront dotés mais elle nous communiquera l'information dès que possible.

Pour favoriser le télétravail conformément aux consignes nationales la Direction a reçu une nouvelle dotation de téléphones portables à hauteur de 11 en début d'année portant le parc à 171 appareils.

Il ne faut pas hésiter à faire remonter les besoins au pôle pilotage et resources !

La Direction dispose encore d'un stock de PC portables ce qui permet de continuer à équiper les collègues qui souhaiteraient télétravailler. Idem faites remonter les besoins !

 

4) Le télétravail

Le taux hebdomadaire de télétravailleurs et télétravailleuses est de 50% en moyenne ce qui n'est pas satisfaisant pour la Direction compte tenu de l'obligation gouvernementale du passage à 3 jours voir 4 jours de télétravail obligatoire !

En effet, la DDFIP est en dessous de la moyenne nationale et inter-régionale (54%). Certains services étant à 0% et d'autres à 17% la semaine dernière , la Direction a à plusieurs reprises rappelé les consignes et s'est déplacée sur sites pour remédier à ces situtations. Ainsi, la situation évolue pour permettre le développement du télétravail et ainsi éviter au maximum les contacts.

Solidaires Finances Publiques a posé la question de la prolongation de cette période de télétravail exceptionnel, initialement d'une durée de 3 semaines. La Direction n'avait pas de nouvelle consigne au moment de notre conférence téléphonique cependant elle pense que ce sera prolongé, des annonces allaient d'ailleurs dans ce sens hier soir !

 

La Direction nous a proposé de tenir des audioconférence covid tous les mercredi à 10h donc prochain rendez-vous le 26 janvier !

 

En attendant, prenez soin de vous!!