Comme le scande la DGFiP, l’entretien individuel est « un temps fort » de la vie professionnelle des agent·es et un « levier » d’évolution de la carrière, évolution qui se mérite... Car c’est bien le mérite individuel que les lignes directrices ont replacé au centre de l’évolution professionnelle des agent·es et que tente de mesurer l’exercice de l’évaluation professionnelle. Ce faisant c’est cependant ne pas admettre que la bonne réalisation de nos missions s’inscrit dans une chaîne collective de travail et qu’elle dépend aussi, pour beaucoup, de conditions de travail largement dégradées du fait de réformes structurelles incessantes et autres suppressions massives d’emplois.
C’est l’état de délabrement des services publics, lié au désengagement massif et continu de l’État qui entrave ceux et celles qui y travaillent. Insinuer alors que certains et certaines seraient plus méritant·es que d’autres, c’est non seulement dénigrant mais c’est également nier la réalité : il n’est pas donné aux agent·es les moyens d’exercer correctement leurs missions et le déploiement de GMBI en 2023 en est encore un bel exemple.
En conséquence, pour Solidaires Finances Publiques, la reconnaissance de l’investissement et de la technicité des collègues doit se faire collectivement et dans le cadre d’une fonction publique disposant des moyens lui permettant d’assurer qualitativement, et au plus près de nos concitoyen·nes, ses missions de service public. Pour nous, la mise en concurrence et la compétition organisée entre les agent·es est contraire à nos valeurs. Au mérite individuel, notre syndicat préfère la conscience professionnelle qui doit être collectivement reconnue notamment via une augmentation générale et pérenne de la rémunération de tous les agent·es de la DGFiP.

Evaluation professionnelle : s’informer et se faire accompagner !

Vous l’aurez compris, une vigilance certaine doit être portée à tous les éléments du CREP. En cas de questionnement, il ne faut surtout pas hésiter à demander l’aide des militant·es locaux de Solidaires Finances Publiques.
De plus, ne vous privez pas, lorsque vous n’êtes pas satisfait·es, d’user des voies de recours notamment devant la CAP nationale. Nos élu·es sauront vous accompagner pour défendre vos intérêts.

Ci-dessous notre tract évaluation:

pdfTract_évaluation_professionnelle_2024.pdf