A Pont-Audemer, usagers et élus se mobilisent aux côtés des agents des « impôts »
Ce jeudi 26 septembre, à nouveau, les membres du centre des finances publiques de Pont-Audemer (Eure) ont manifesté contre la fermeture annoncée de leurs services, d'ici 2022.
Ce jeudi 26 septembre 2019, à midi, des agents du centre des finances publiques de Pont-Audemer (Eure) ont organisé un rassemblement pour protester contre l’annonce du gouvernement de supprimer, d’ici 2022, 989 trésoreries et centres des Finances publiques en France, sur 1 626, dont font partie les trésoreries de Pont-Audemer, Beuzeville et Bourg-Achard.
Le 30 septembre prochain, nous devions participer à une grande consultation dont l’objectif était de redessiner la carte des services des « impôts » dans le Département. Mais le gouvernement l’a repoussée à la fin de l’année. Alors, en attendant, nous continuons nos actions afin de sensibiliser un maximum les élus et les usagers à ce risque de perte de service public dans leur ville !, s’exprime Aurélie Herkous, militante pour le syndicat Solidaires Finances publiques et membre du centre de Pont-Audemer.
Lire aussi : Quel avenir pour les trésoreries de Bourg-Achard, Beuzeville et Pont-Audemer ?
Et, cette fois-ci, leur action a pris la forme… d’un barbecue, devant les portes de leur « bureau ».
80 % des agents du centre de Pont-Audemer (50 personnes) étaient présents, ce midi. Et on a été rejoints par des agents d’autres trésoreries. C’est donc plutôt très réussi, s’en félicite Aurélie Herkous.
Les élus invités
Pour appuyer leur action, les membres du Syndicat Finances publiques 27 avaient convié les élus – dont les communes dépendent de ces trésoreries – à se joindre à eux. Ainsi, à midi, les maires de Pont-Audemer, Michel Leroux, d’Epaignes, Marie-Paule Leblanc, ou encore de Rougemontier, Robert Maquaire étaient présents, aux côtés des agents des « impôts ».
Il faut que les élus continuent à se mobiliser. Ils peuvent voter, en conseil, des motions s’opposant à la fermeture de nos services !, encourage Aurélie Herkous.
Des usagers, venus de Saint-Pierre-du-Val (près de Beuzeville), avaient eu aussi fait le déplacement, feuille d’impôt en main.
Après cette nouvelle action, les membres du centre de Pont-Audemer et du syndicat envisagent de faire une marche symbolique, entre Pont-Audemer et Bernay ou Evreux.
Si les annonces du gouvernement de suppression des trésoreries se font vraiment, les services vont déménager et donc les usagers devront se rendre à Bernay, Louviers ou même Evreux pour avoir une personne physique en face d’eux. Alors, on va peut-être faire une marche jusqu’à l’une de ces villes, pour montrer l’éloignement de ce service de la population, poursuit Aurélie Herkous.