Venue de Sébastien Lecornu à Louviers : l’intersyndicale des services fiscaux va manifester

Alors que le ministre se rend à Louviers ce vendredi 4 octobre 2019, les syndicats des Finances publiques de l'Eure en profitent pour dénoncer le plan de l'État.

Les syndicats des Finances publiques de l'Eure manifesteront à Louviers ce vendredi 4 octobre 2019.
Les syndicats des Finances publiques de l’Eure manifesteront à Louviers ce vendredi 4 octobre 2019. (©Illustration Adobe Stock)

L’intersyndicale de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) de l’Eure manifestera ce vendredi 4 octobre 2019 à Louviers (Eure). Solidaires Finances Publiques, Force ouvrière et la CGT s’unissent contre le plan de l’État de réorganisation des Finances publiques dans l’Eure.

Ils profitent ainsi de la venue de Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités Territoriales, dans la cité drapière pour faire entendre leur colère.

Sébastien Lecornu veut motiver les maires
Sébastien Lecornu vient à Louviers (cinéma Grand Forum) aujourd’hui pour une tout autre raison. Il sera présent à 17 h 30 pour participer à l’assemblée générale de l’Union des maires et des élus de l’Eure. Le thème principal de cette réunion est : « Gérer la fin de mandat et préparer le suivant ». Le ministre profitera de ce déplacement pour présenter le projet de loi “Engagement et Proximité”, examiné la semaine prochaine au Sénat. L’ambition de cette loi est de faciliter l’exercice du mandat des élus ruraux et susciter les vocations à six mois des élections municipales de mars 2020.

Sébastien Lecornu est l'ancien président du conseil départemental de l'Eure, et ex-maire de Vernon.
Sébastien Lecornu est l’ancien président du conseil départemental de l’Eure, et ex-maire de Vernon. (©La Dépêche de Louviers – archive)

Leur mobilisation est dirigée contre les Maisons France Services qui viendront, aux yeux d’Isabelle Laurent, secrétaire départementale Solidaires Finances Publiques 27, « remplacer le service public au profit du privé ».

Elle développe.

D’une part, le gouvernement veut déléguer l’accueil du public de proximité aux collectivités territoriales, qui n’ont pas les compétences pour cela. Mais en plus, un certain nombre de nos missions seront transférées aux privés. Par exemple, l’encaissement du numéraire se fera chez les buralistes. Il y a aussi le prélèvement à la source qui est un moyen d’externaliser la collecte des impôts en la confiant aux entreprises.

« Le plan de l’État est une esbroufe »

À ses yeux, la volonté de l’État est « de proposer moins de services publics en faisant croire l’inverse ».

En effet, les propositions faites par Gérald Darmanin en juin dernier, soumises à la concertation des élus, mettent en avant 13 nouveaux points d’accueil du public d’ici 2022 dans l’Eure.

Mais de nombreux élus et syndicalistes pointent du doigt le fait que ces nouveaux « points de contacts » ne rendront pas les mêmes services que ceux proposés par les Trésoreries qui ferment depuis des années.

La syndicaliste qualifie « d’esbroufe » l’annonce du ministre, puis fait cette analyse :

Les plus défavorisés et les plus isolés, ceux qui maîtrisent le moins Internet, seront ceux qui en pâtiront le plus.

Lire aussi : Impôts dans l’Eure : « Prétendre faire mieux avec moins, c’est mentir », estime Arnaud Talard (CGT)

Elle rappelle ainsi que « 640 personnes travaillent aujourd’hui pour les Finances publiques de l’Eure, qu’il y aura une soixantaine de suppressions de postes d’ici à 2022, que 200 emplois ont été perdus en dix ans et que depuis vingt ans une quinzaine de trésoreries ont fermé dans le département ».