Logo Solidaires Finances Publiques 27                                                                                               Évreux, le 03 mars 2025,

 

En l’absence de la Directrice attachée au dialogue social, le numéro 2 se lâche.

 Alors que notre nouveau Directeur vient seulement de prendre ses fonctions, ce dernier n’aura pas la chance de nous voir siéger dans les prochaines instances.

En effet, le 26 février dernier se tenait un CSAL, avec comme seul et unique point important pour avis, la suppression du Service d’Appui au Réseau (SAR). Après une fastidieuse présentation / discussion autour des missions, le président de séance (le numéro 2) a souhaité passer au vote sans même aborder le devenir au 1er avril des agentes concernées par cette suppression de service. Solidaires Finances Publiques est alors intervenu fermement pour que l’Humain, sujet de la plus haute importance pour nous, soit abordé.

Car, malgré une réunion informelle en date du 15 janvier sur le sujet du SAR, un mois et demi après, aucune réflexion sur l’avenir des 2 agentes n’a été entreprise, nous avons eu droit pour seule réponse à : que des propositions leur seraient faites et que cette suppression ne concernait que deux agentes, dont une promue, sous entendu « ce n’est pas grave ».

Comme nous l’avons indiqué au président de séance (le numéro 2), heureusement que cette direction peut s’appuyer sur un personnel RH compétent car avec trente arrivées au premier septembre, si le mouvement était fait par le numéro 2, nos collègues n’auraient leur affectation que deux ans après.

 

Alors que plus que jamais les attaques sur les fonctionnaires redoublent et que nous sommes encore et toujours la cible du gouvernement : 90 % de traitement au lieu de 100 % en cas de congé ordinaire de maladie, suppression de la GIPA, nouveau gel du point d’indice, nouvelle vague de suppression d’emplois, etc. Nous espérions qu’à minima la gestion des agentes et des agents en local serait à la hauteur de leur implication et de leur engagement. Malheureusement, nous nous sommes encore bercés d’illusion.

Pour cette raison, et dans l’attente d’une garantie d’un réel dialogue social et du respect des agentes et des agents au sein de notre département, Solidaires Finances Publiques ne participera plus à cette mascarade que sont les instances du non dialogue social.

D’autant plus que ce non-respect de chacun et de chacune d’entre nous semble aller totalement à l’encontre de la publication de notre nouveau directeur sur Ulysse qui souhaite appréhender nos missions et nos conditions de travail.

 

pdfTract_suite_au_CSAL_sur_le_SAR_du_26_02_2025.pdf