La période des entretiens individuels d'évaluation débute cette semaine. Elle s'inscrit cette année dans un contexte renouvelé. La loi de transformation de la fonction publique a en effet prévu une individualisation de la rémunération des fonctionnaires par la modulation des primes. Pour l'heure, nous n'en connaissons pas encore les modalités.
Ce qui est en revanche d'ores et déjà certain, c'est que la modulation de la rémunération accentuera l'individualisme et la concurrence délétère entre les collègues. Elle achèvera de détruire ce qui subsiste encore des collectifs de travail en s'appuyant sur l'évaluation individuelle des agentes et des agents réalisée par les responsables de service.
Le refus de l'entretien individuel s'inscrit dès lors dans la continuité de la lutte contre la destruction du statut de la fonction publique initiée par la loi de transformation de la fonction publique.
La technique même de l'évaluation, donnant lieu à l'attribution de récompenses ou de punitions individuelles, en fonction d'indicateurs de résultat, nie la finalité de l'engagement pour le service public !
Nous n'avons par ailleurs nullement besoin d'un entretien individuel pour améliorer l'exercice de nos missions, mais de discussions collectives au sein du service pour évoquer l'organisation du travail, le sens et la qualité du service public.
La section Solidaires Finances Publiques d'Eure-et-Loir invite donc l'ensemble des agentes et des agents à refuser de participer à l'entretien individuel.
Un boycott massif serait également une façon de simple de dénoncer la taylorisation et la massification du travail à la DGFIP qui conduit à une perte de sens du travail, à une dégradation des conditions d'exercice des missions et du service rendu à l'usager·e.
Nous vous proposons donc un exemple de réponse au mail qui vous sera adressé par votre responsable de service:
Profondément opposé·e à l'individualisation des carrières et des rémunérations, je m'associe à la démarche collective de boycott des entretiens individuels en refusant d'y participer.
Rappel : la participation à l'entretien demeure facultative et l'absence à l'entretien n'altère en rien le contenu de l'évaluation. Toute pression hiérarchique est bien entendu prohibée. Le boycott de l'entretien n’empêche pas le recours contre l'évaluation.