Formation spécialisée du 23/01
Budget non attribué le 23/01 et toujours pas à ce jour.
L’application signalfip est à la disposition des représentants des personnels mais les collègues ont la possibilité d’anonymiser leur signalement et/ou la possibilité de contacter l’assistante de prévention hors application. De même, l’application permet de tenir le Chef de service de 1er niveau à l’écart de la procédure.
Sont évoqués, la sécurité des géomètres (mise à dispo du système d’alerte sur tel portable), l’accueil pendant la campagne IR au regard de ce que d’autres sites rencontrent (envahissement « citoyens souverains »).
Nous signalons les accrochages entre véhicules lors des sorties du parking de Nogent (très mauvaise visibilité).
Nous évoquons la pression mise pour participer à l’observatoire interne.
Enfin, les conclusions tirées par la hiérarchie concernant les soi-disant nuisances sonores relevées lors des conversations entre collègues, professionnelles ou pas, sur les plateaux du centre de contact sont dénoncées. Elles nous semblent exagérées et inappropriées.
Réunion informelle du 05/02 :
Les OS du département ont rencontré le directeur, qui leur a présenté la réorganisation du Contrôle Fiscal qu’il souhaite mettre en place au 01/09 :
- Le PCE perdrait 3 emplois (2 sur Chartres et 1 sur Dreux) transférés vers le SIE (2 sur Chartres et 1 sur Dreux) pour professionnaliser ce dernier (surtout en vue de l'arrivée de la facturation électronique). Pour "compenser", les Remboursements de Crédits de TVA arriveraient au SIE en plus du contrôle de régularisation de 2ème niveau (cession fds de commerce, cessation, travail sur la fiscalité directe locale CFE, TF,.…). Le nombre de remboursements de crédits de TVA à examiner serait revu à la baisse.
- L’Objectif est également de recentrer le PCE sur ses missions de programmation (avec une montée en gamme) et de contrôle.
- Mise en place d’un « pilotage binomial » BDV PCE par un Idiv hors classe et un Idiv.
Groupes de travail durant le mois de mars avec les services concernés pour « affiner » et présentation en CSAL en avril. Transferts d'emplois sur la base du volontariat dans un premier temps.
Conclusion du directeur "je sais que ça marche"...
Comité social d’administration du 25/02 :
Budget : 90 % de la dotation générale de fonctionnement accordée la 3ème semaine de février !
Une nouvelle note concernant les frais de déplacement va être diffusée : « des efforts peuvent encore être faits ».
Ce fût le maître mot de la réunion ; lumière, contrôle interne sur les impressions, chauffage, ordre de mission déposé bien avant le déplacement, possibilité de remisage, … : il n’y aura pas de petites économies et en plus c’est bon pour la planète.
Nous soulignons que le sujet des déplacements professionnels ne doit pas conduire au renoncement des collègues à partir en formations et qu’ils ne peuvent en être de leur poche...
Cependant nous retenons les propos du directeur « on ne doit pas aboutir à des situations intégristes ! ».
Certes la dépense doit être contrôlée mais comment concilier le décalage existant entre le contrôle hiérarchisé de la dépense dans certains services et d’autre part la tolérance zéro vis-à-vis des collègues (production systématique des justificatifs, note à respecter scrupuleusement).
Affectation locale des inspecteurs au choix :
Plus de mouvement local spécifique, mais des affectations (stagiaires et titulaires) après appel à candidature (publication de fiches de postes dans le 28 à partir du 15/04).
A priori, primeur accordée aux locaux.
Entretien avec les chefs de service concernés en présence des RH.
Il nous a été indiqué que si un agent était sélectionné par plusieurs chefs de services, il lui sera demandé de choisir le service qu’il souhaite rejoindre.
La directrice fait remarquer que « c’est une chance pour les agents et les chefs de services de pouvoir choisir ».
« Il ne s’agit pas d’un entretien de recrutement » nous dit le directeur tout en précisant « qu’il faudra répondre au profil attendu par le chef de service » !!!
Pour les arrivants qui n’obtiennent pas les postes souhaités, ils seront affectés d’office (ALD) et un délai de séjour de 2 ans sera imposé pour des raisons de stabilité.
Divers :
Une nouvelle fois, nous évoquons la multiplication des messages de rappel sur l’observatoire interne et le harcèlement pour y répondre. Le directeur nous répond simplement « on fait un peu le forcing » !
Mise en œuvre du « SIP de demain » sur Dreux et Chartres début en juin 2025, basculement en 2026 :
- participation de tous les agents à la mission d’accueil ;
- décloisonnement assiette/recouvrement ;
- consolidation de la mission de CSP : CSP de régularisation, Contrôle des réductions et crédits d’impôts, voire CSP d’initiative ;
- une cellule comptabilité
La position de la DDFIP 28 va être « redéfinie » en matière de télétravail. On nous annonce de la « fluidité » et une charte départementale …..
Comité départemental de l’Action sociale 11/03/2025 :
Pas de budget à ce jour !
Mais nous espérons que l’arbre de Noël aura bien lieu à Mainvilliers le 10/12/2025 avec un spectacle de magie !
Dernière minute : Suppressions d’emplois 2025,
1 cadre A et 4 cadres C
et pourtant « SANS NOUS » rien n’est possible !
Revenant sur notre déclaration liminaire (cf pj ci-dessous), le président a d’abord contesté nos propos considérant que dans le département il y a un véritable appui aux collectivités. « Ce n’est pas que de la communication, des conventions sont en cours, c’est du concret ! »
Il a en outre ajouté :
- qu’il y avait aussi de la proximité bien que la voilure ait été réduite,
- qu’il n’y a pas de désertification du territoire par les services de l’Etat.
- qu’il y a d’autres moyens de communication (tél)...
S’en est suivi, un long échange sur l’importance de notre administration dans la continuité de l’État dans cette période. Le président nous rappelant au passage que nous sommes tributaires de ce qui ressort des urnes !
Pour notre part, il existe une forte contradiction entre ce soi-disant besoin fort d’Etat et le manque flagrant de fonctionnaires et notamment à la DGFIP.
Après nous avoir affirmé ne pas vouloir parler d’emploi, il nous précise cependant que le débat nous dépasse en partie. Les emplois dépendent de la loi de finances et parler des emplois est pour le moment prématuré.
Une fois encore la DGFIP se doit de répondre positivement en matière d’austérité car la situation est compliquée pour le pays !
Bilan des Lignes Directrices de Gestion (à la demande de solidaires finances publiques)
Dénonçant une fois encore le manque de transparence de la direction, la fiche présentée nous apprend qu’en réalité ce sont 6 postes B qui étaient gelés au mouvement local en raison « d’un manque d’arrivées dans le département ».
Le président nous précise que les services concernés sont choisis de façon à répartir le plus uniformément possible les affectations sur le département (arbitrage en fonction de la charge d’activité).
Malgré notre insistance à demander des documents de travail à l’occasion des affectations (tableaux des emplois par service par exemple), il nous a été répondu que la direction respectait les consignes en la matière et qu’elle n’avait aucune marge de manœuvre.
Belle preuve de transparence ! certaines directions sont pourtant moins obtuses !
2 des 3 postes B du SCG de Chartres, gelés en juin dernier, sont pourtant déjà dégelés pour y positionner 2 stagiaires arrivant en avril 2025. Nous interrogeons donc sur la situation des collègues victimes qui n’ont pas pu obtenir ces postes précédemment : « à étudier « nous dit-on !
Nous évoquons le fait que dans certaines directions un mouvement particulier est organisé à l’occasion de l’arrivée de nombreux stagiaires ; il existe donc des marges de manœuvre pour les directeurs.
La directrice adjointe évoque les bilatérales organisées avec les OS avant les mouvements.
La situation du deuxième poste de A à la BCR est évoquée. Cette affectation s’est faite sur un poste qui n’existe pas au tableau des emplois. De même, nous apprenons qu’un poste A EDR a été gelé en juin. Nous exprimons à ce sujet notre crainte de voir disparaître rapidement ces emplois d’EDR.
Nous interrogeons encore la direction sur la doctrine d’affectation des promus IDIV du département.
Malgré l’absence de préconisation dans les lignes directrices de gestion, la directrice des ressources est convaincue qu’il est préférable qu’ils et elles débutent leur carrière d’IDIV hors département, au moins dans un premier temps.
Le président quant à lui ne considère pas cela comme étant une doctrine locale. Rien ne leur interdit de postuler dans le 28 !
Nous interrogeons enfin sur les listes d’aptitude.
Notre constat porte sur le faible nombre de potentialités offertes dans le 28 par rapport à d’autres départements.
Nous apprenons que pour les C en B, il y avait 2 potentialités mais qu’un seul des 30 candidats a été retenu, les autres postulants ne remplissant pas, selon la directrice, les conditions requises !
Comment peut-on avoir un dialogue social apaisé avec un tel casus belli ! Pour nous, il y avait bien entendu plusieurs autres candidats à promouvoir. Quelle objectivité ! Est-elle à la même hauteur, lorsque la direction recrute des collègues contractuels à tour de bras et avec quels critères d’objectivité ?
On nous précise qu’il sera proposé un « retour » sur demande aux postulants non retenus et que les CREP n’indiquent pas expressément que les collègues sont mobiles.
En ce qui concerne les quotas de potentialités, le président va voir pour l’année prochaine avec la délégation.
Il réaffirme sa vision de la liste d’aptitude, à savoir, que le « bâton de maréchal » c’est terminé et que la LA doit être un véritable mode de promotion comme les concours.
Notre réponse : « ne vous justifiez pas, vous continuerez à recruter des contractuels en estimant qu’ils sont plus compétents qu’un agent ».
Pour M Garrigues, la mobilité est importante : avant, certains avaient la LA sans avoir bougé de leur chaise pendant 20 ans.
Nous faisons remarquer la contradiction qui existe entre la mobilité demandée et la dégradation de la notation à chaque changement de poste, qui constitue bien entendu un frein pour la LA car les CREP sont déterminants.
Questions diverses
Doléance générale, il fait froid dans les bureaux de République.
La directrice adjointe répond que la température va être augmentée d’ +1/2 degré et qu’une salle commune chauffée était à disposition. Pour notre part, l’acquisition de chauffages électriques d’appoint serait un plus.
A notre demande de bilan sur l’évaluation professionnelle pour connaître notamment le pourcentage de collègues ayant obtenu 1/2/3 ou 4 « excellents » : « ce n’est pas possible de requêter pour avoir ce bilan »
Le président nous informe de l’expérimentation qui va être menée pour les collègues du domaine qui sont en Service Local afin qu’ils puissent travailler de concert avec les services de gestion du PRIE (pôle régional immobilier de l’État d’Orléans). « Ils sont souvent seuls dans leur département et ont besoin de soutien, de conseils, de mutualisation du savoir, formations... »
Une convention sera signée avec la direction régionale du Loiret.
Nous vous souhaitons très sincèrement, à toutes et tous, une excellente année 2025.
Bonjour à toutes et tous,
Mouvement de grève très suivi à la DDFIP 28 avec un taux de 35,89 %, pour un taux national d'environ 25 %.
Bonne journée
Bonjour à toutes et à tous,
Pour les joueurs/joueuses, si ce n'est fait, vous pouvez trouver sur le site national de Solidaires Finances Publiques l'ensemble des résultats de la tombola organisée dans le cadre de notre 34ème congrès (cliquer ici). Nous sommes particulièrement heureux cette année : Tsong Yi Ya du SDIF a remporté le 1er lot, une croisière sur le canal du midi entre Agde et Carcassonne durant 8 jours......aux manettes d'un bateau sans permis !
Tous les billets se terminant par zéro gagnent un lot de consolation disponible auprès de vos correspondants.
Par ailleurs, nous vous invitons toutes et tous, adhérent.e.s ou pas, à nous rejoindre le troisième jeudi de novembre (le 21) entre 12 heures et 14 heures pour échanger autour des valeurs de solidaires finances publiques et des revendications du moment.
Alors, rendez-vous à la salle de convivialité de Chartres République pour un petit buffet et beaucoup de bonne humeur. N’hésitez pas, rejoignez nous !