Les mouvements locaux de mutations, intervenant pour la première fois dans le cadre de la départementalisation, vont s'échelonner de la fin juin à la fin juillet 2020.
Comme vous le savez, il n'y a plus de CAP locale pour garantir le respect de vos droits et des règles d'affectation.
Pour assurer une totale transparence du mouvement, Solidaires Finances Publiques 28 a exigé la tenue d'une réunion regroupant l'ensemble des organisations syndicales représentatives après communication des documents ayant servi à l'élaboration du projet de mouvement pour les catégories C, B et A.
A l'heure où nous écrivons ces lignes, et contrairement aux décisions prises dans de nombreux départements, la direction locale refuse non seulement de nous fournir les documents préparatoires utiles à la compréhension du mouvement mais aussi le principe d'une réunion multilatérale, pourtant acceptée par l'ensemble des organisations syndicales. La note nationale sur les mouvements de mutation n'y fait pourtant nullement obstacle !
Le DDFIP 28 propose à l'inverse des réunions bilatérales entre la direction et chaque organisation syndicale empêchant ainsi vos représentant·es élu·es de disposer d'une vision d'ensemble des situations individuelles évoquées.
Il y a lieu de citer la désormais célèbre maxime de notre directeur : « Ce n'est pas parce que l'on a rien à cacher qu'il faut tout montrer ».
Refusant de respecter un principe de transparence élémentaire la DDFIP 28 alimente ainsi un climat de suspicion sur la régularité des mouvements à venir.
A quoi bon en effet cultiver l'opacité, si tout est régulier ???
Aussi, nous vous demandons de nous communiquer vos fiches de souhaits de manière à reconstituer de la manière la plus exhaustive possible les différents mouvements.
Vous pouvez nous l'adresser sur la boîte générique :
solidairesfinancespubliques.ddfip28@dgfip.finances.gouv.fr
ou sur fabrice.gauthier@dgfip.finances.gouv.fr
Si vous souhaitez que votre situation individuelle soit défendue par vos représentant·es Solidaires Finances Publiques, vous devez nous donner un mandat express.
A l'issue des mouvements et dès lors que vous n'aurez pas obtenu satisfaction, nous serons à vos côtés pour rédiger les éventuels recours.