Après avoir recruté six contractuels (270 au niveau national) en décembre 2020 (4 au centre de contact et 2 à la trésorerie de Nogent le Rotrou), la DDFIP d’Eure et Loir continue à marche forcée dans cette voie.
Vous avez sans doute pris connaissance hier des 3 nouvelles offres pour des postes équivalents à la catégorie C, dont 1 au SIP de Nogent, 1 à la trésorerie de Nogent et 1 dernier pour le futur pôle de contrôle à distance de Châteaudun.
Rappelons-le, ce dernier recrutement intervient après la suppression de 17 emplois de cadre C au 1er janvier 2021. Précisons également que le département était déficitaire de 5 emplois par rapport aux effectifs implantés, lesquels ont été définitivement supprimés au 1er janvier pour mettre en concordance emplois théoriques et emplois réels.
Ce mécanisme national dit de « rebasage » permettra de détruire 400 emplois de fonctionnaires d’ici 2022.
La direction se félicitait donc hier de pouvoir recruter ces 3 nouveaux agents contractuels qui « viennent en plus ».
Vous comprendrez bien qu’il s’agit d’un tour de passe passe d’une totale mauvaise foi ; d’une part nous étions en déficit d’emplois de fonctionnaires, faute de recrutement suffisant (appel des listes principales et complémentaires à hauteur de ce qui est nécessaire), et d’autre part pour pallier les besoins criants des services, que l’administration ne veut pas reconnaître, on recrute encore quelques contractuels.
La méthode est certes condamnable mais la justification qui nous a été livrée par le directeur et son adjoint le fut encore plus.
En effet, devant notre insistance à appeler intégralement la liste complémentaire Monsieur Gradzig El-Karoui, nous a déclaré : « On ne va pas recruter des gens qui ont zéro dans toutes les matières », nous révélant ainsi son scepticisme sur le niveau des lauréats des concours DGFIP !
M Pintard, quant à lui, a exprimé à son tour tout le bénéfice qu’il pouvait retirer du recrutement contractuel, avec des parcours professionnels dans le privé variés et des qualifications (niveau d’études) très recherchés à son goût.
Devant tant de mépris, nous condamnons ces propos choquants et dénonçons ce mode de recrutement qui est non seulement en contradiction avec le statut de la fonction publique mais également avec nos valeurs syndicales de progrès social, tant en matière de rémunération (rémunération contractuelle : 1 294 € net par mois, c’est inférieur au 1er échelon d’agent administratif !) que de perspectives professionnelles (contrat de 3 ans...).
Soyons réalistes, ces recrutements, ciblés au départ, touchent maintenant toutes les sphères d’activité. Ils augmenteront encore très prochainement. Ils créeront des situations inédites dans la vie des services (3 agents contractuels à la trésorerie de Nogent) et surtout ils auront des conséquences sur notre vie quotidienne d’agents des finances publiques.
Pour nous, ce combat est une motivation supplémentaire pour s’inscrire pleinement dans le mouvement de grève nationale du 10 mai.