Depuis la rentrée...
Création du SIP de Chartres, Dunois et Perche :
Vous comprendrez que ce joli patronyme est synonyme de fusion et, qui dit fusion dit perte d’emplois (2 postes de chefs de service sont transférés vers la direction en attente de missions).
Une fois de plus, le NRP a frappré et les collègues s’en seraient bien passés. Ils n’avaient rien demandé.
Bien que l’impact de cette restructuration nous soit présenté comme minime avec la création de deux antennes dites « pérennes », l’usager se retrouvera potentiellement éloigné du collègue en charge du recouvrement de ses impositions.
Par ailleurs, avec le tranfert de la tenue de la comptabilité vers Chartres, qui nous est présenté comme une avancée, les collègues perdent en diversité de missions.
Nous dénonçons dès à présent la précarité de cette nouvelle organisation qui ne constitue en aucun cas un progrès (en termes de charge de travail et d’effectifs notamment), ou une amélioration du service rendu à l’usager.
Les difficultés actuelles perdureront.
Conseillers aux Décideurs Locaux :
La direction nous annonce la création du dixième et dernier CDL au 01/12/2022.
A l’heure actuelle le recrutement est tout autre car seuls 4 CDL sont en poste, malgré la mise en place de tous les SGC !
Nous n’avons pas manqué d’interroger le directeur sur un tel retard dans le recrutement.
Il y travaille… et tous les moyens sont bons !!
Arrivée du traitement des taxes d’urbanisme au SDIF :
Là aussi, la modernisation annoncée avec l’arrivée de GMBI permettra de n’affecter que 2 emplois en provenance de la DDT alors que 4 agents étaient nécessaires pour assurer cette mission. Faites le compte !
Comme d’habitude, on anticipe, l’usager effectuera le travail !
Gage encore pour l’adminsitration d’un motif pour supprimer des emplois.
Accès au fichier immobilier par les notaires :
Là encore, l’administration offrira en Eure et Loir un nouveau service à cette profession à partir d’avril prochain avec soi-disant une diminution de la charge de travail qui permettrait aux collègues de se concentrer davantage sur le coeur du métier de publication et de mise à jour du fichier immobilier ! Dont acte.
Au passage, nous apprenions que les collègues du SPF ne travaillent plus pour le compte du Finistère … mais pour celui du Morbihan. Concentrez-vous davantage !
DUERP / PAP
Le DUERP 2022 contient une fois de plus un grand nombre de risques psychosociaux qui représentent plus du quart de l’ensemble des risques.
Les collègues ont massivement exprimé des situations de stress liées à la surcharge de travail, d’inquiétude sur leur devenir professionnel, de manque de soutien de la hiérarchie, de peur à l’occasion des contacts conflictuels avec le public et enfin d’isolement lié au télétravail.
Les réponses apportés par la direction sont une fois de plus stéréotypées et malheureusement inopérantes. Malgré « l’originalité » de certaines de nos propositions, elles n’ont pas été retenues : alignement des rémunérations sur le grade d’AFIP ! déroulement de carrière automatique sur plusieurs grades !! recrutements massifs !!!
Nous vous joingons l’avis que nous avons rendu sur ce programme annuel de prévention.
Résultats grève du 29/09 :
La défense de notre pouvoir d’achat était ce jour là une préoccupation pour, à minima, 14,87 % des collègues du département, avec un taux de 36 % dans les SIP/SDIF.
Ce taux ne reflète sûrement pas l’état d’esprit des collègues, mais la situaion économique actuelle ne permet pas à tous de s’inscrire dans ce mouvement.
Cependant n’oublions pas que le compte n’y est pas !
D’autres corporations réclament aujourd’hui leur dû, et sont en passe de l’obtenir.
Ces exemples ne peuvent que nous encourager dans nos revendications légitimes.