"La stabilisation des effectifs tient compte du sentiment de surcharge de travail"


Ce sont les propos tenus dans la presse par le Directeur général des Finances Publiques il y a quelques jours !


Nous vous communiquons donc ci-dessous la liste des postes supprimés en Eure et Loir, qui une nouvelle fois cible largement la catégorie C  :
• - 1 B et - 1 C au SIP de Chartres,
• - 1 C au SGC de Chartres et - 1 C au SGC de Nogent le Rotrou
• - 1 B au SFFE Dreux et - 1 C au SPFE Chartres
• - 1 B en direction.
• PCRP Chartres transfert de 2 B vers PNCD et fermeture de l’antenne PCRP de Chateaudun (transfert des 2 postes vers Chartres)
• PNCD transfert de 2 A vers le PCRP de Chartres et arrivée de 2 B en provenance du PCRP de Chartres
• SIE transfert d’un poste B de Dreux vers Chartres
• SDIF, arrivée d’1 B de la DDT et redéploiement d’un des postes B supprimé (voir liste ci-dessus).

Rappelons-le, il s’agit d’un mouvement sur les emplois implantés et non des départs et arrivées réels de collègues. Tout dépendra notamment des mutations internes et externes au 01/09/2024, des sorties d'école,etc.


Les propos toujours très rassurants du directeur " ne nous ont pas convaincus ». Comment peut-il encore justifier ces suppressions sous couvert d’une diminution de la charge de travail que ce soit en SIP (fin de la TH !!!! et de la redevance…), en SFFE (baisse de 15 % du nombre de transactions immobilières et 15 % de charge en moins avec la fin des demandes de RSU) ou en SGC.


Par ailleurs, nous ne partageons en aucun cas l’analyse qui nous est proposée, à savoir « on supprime sur les postes « libres » donc …c’est un moindre mal (exemple Nogent, Dreux).


Vous apprécierez également à sa juste valeur la réponse apportée par la direction (et son programme annuel de prévention des risques bientôt en ligne) à la situation de stress et de surmenage exposée par les collègues dans leur DUERP au SIP de Chartres : moins 2 emplois.


Ces suppressions impacteront aussi directement les usagers de notre administration qui sont déjà de plus en plus nombreux à exprimer brutalement leur mécontentement.


Au final, et nous le dénonçons sans cesse, vous n’êtes ni écoutés, ni entendus, au travers des différentes enquêtes : DUERP, observatoire interne, sondages divers et variés.


Nous vous souhaitons cependant une très bonne fin d’année.