La lecture des premiers comptes-rendus d'évaluation qui nous sont remontés nous oblige à rappeler quelques évidences.
Le compte rendu d’évaluation doit retracer la teneur des échanges qui ont eu lieu au cours de l'entretien. En principe vous ne devriez donc avoir aucune surprise à sa lecture.
L'évaluateur (trice) doit respecter un guide qui définit objectivement la manière d'apprécier tel ou tel item pour assurer l'homogénéité de l'évaluation. Par conséquent, il serait souhaitable que ce(tte) dernier(e) ait pris connaissance du guide avant de débuter les entretiens! Ensuite et c'est important, ce n'est pas à lui(elle) d'inventer ses propres critères !
Enfin pour les cadres C et B et contrairement à ce que certain(e)s laissent entendre, l'aptitude à exercer le grade supérieur « en cours d'acquisition » exclut dans les faits, toute possibilité de voir sa candidature examinée lors de la CAPL de liste d'aptitude.
Il revient au chef(fe) de service d'expliquer ce qui , selon lui(elle), fait défaut, pour voir « l'aptitude confirmée » reconnue afin de permettre à l'agent(e) de progresser.
Il ou elle doit également confier à l'agent(e) des tâches permettant d'apprécier cette aptitude.
Enfin, et c'est une marque de respect élémentaire que les chef(fe)s de service doivent aux agent(es), ils ou elles ont l'obligation de renseigner correctement et complètement le compte rendu. Seul ce dernier figure en effet dans le dossier de l'agent(e). Il le (la) suivra donc longtemps...
En cas de doute, vous devez toujours contacter les militant(e)s Solidaires Finances Publiques pour apprécier l'opportunité d 'exercer un éventuel recours.
Il ne faut pas hésiter !