Les mouvements de mutations locales B et C, ainsi que les affectations A ont été publiés le 20 juin.
Oiseaux de mauvais augure, nous pronostiquions l’année dernière des jours noirs.
Si la situation s’améliore sensiblement et globalement, on reste encore loin du plein emploi. La direction annonce en effet 17 vacances sur les postes de contrôleurs et 15 vacances sur les postes d’agents. Signalons au passage que la situation est très hétéroclite sur le département avec des résidences bien plus touchées (Nogent).
Par rapport aux postes vacants annoncés (vive la transparence) il semblerait que seul 1 poste soit gelé.
Mais sommes-nous si loin de notre prédiction ?
Seulement 9 recrutements de contractuels (2 équivalents B et 7 équivalents C) contre 17 l’année dernière, nous dit-on !!!
Ce sont tous des contrats de 3 ans renouvelables pour 3 ans ! Les annonces sont reprises sur Ulysse local le 3/07/2025 pour un recrutement express : l’installation des agents se fera pour le 1er septembre. La date de clôture des candidatures étant fixée au 30 juillet 2025 ! Rappelons-le, ces emplois sont ouverts aux titulaires et aux contractuels.
Ces embauches autorisées par l’administration centrale ne sont pas effectives pour le moment, nous nous garderons donc bien de les tenir pour acquises.
L’attractivité, il n’y a plus que ce mot, et elle pêche soi-disant en Eure et Loir et encore plus dans les campagnes et pas que pour la DDFIP.
Pour Solidaires Finances Publiques, deux raisons principales expliquent plutôt ce désastre.
Effectivement, cette administration, ses rémunérations, ses conditions de travail, ses emplois, ses possibilités de mobilités, ne sont plus à la hauteur ni pour des titulaires, ni pour des contractuels. Et par ailleurs, les possibilités de recrutements de fonctionnaires ne sont pas utilisées comme elles devraient l’être.
Dès lors, nous ne cesserons de réclamer tout simplement les effectifs qui sont prévus pour accomplir nos missions.
Pas d’info à ce stade sur le nombre de stagiaires qui arriveraient en 2026.
Petite analyse des résultats des mouvements :
Pour les contrôleurs, sur 16 demandes internes, 7 collègues obtiennent leur 1er vœu et 3 restent sur leur poste. Il n’y avait cette année que 3 arrivées extérieures.
Pour les agents C, sur 7 demandes internes, 4 collègues obtiennent leur 1er vœu et 2 restent sur leur poste. Il n’y avait cette année que 2 arrivées extérieures.
Pour les agents C stagiaires, 12 agents arriveront dans le département et 5 obtiennent leur 1er vœu.
S’agissant des A, l’affectation au choix et rien qu’au choix à conduit la division RH et les chefs de services à réaliser 31 entretiens de candidature, pour 24 postulants (dont 3 externes).
Au final 17 affectations sont prononcées, les 3 externes et 14 collègues déjà dans le département dont 10 ALD qui se voient affectés où ils étaient !
Soit 7 collègues déçus, pour cette 1ère année d’application de ce système arbitraire, discrétionnaire et à cette heure des postes qui ne sont pas pourvus !
Allez comprendre, Ulysse 28 propose toujours 4 fiches de postes à pourvoir au 01/09/2025 avec des dates limites de candidature aléatoires, 15/05/2025, 08/06/2025, ou …
Que va devenir l’affectation au fil de l’eau ? rien ne nous permet de vous éclairer….
Bien que l’on nous ait indiqué que ce changement allait permettre à des collègues d’obtenir des postes auxquels ils ne pouvaient prétendre à l’ancienneté, il semble que les devins de la DGFIP soient pour le moment en manque d’inspiration ! Et cette fois-ci, ce ne sont pas les volatiles de Solidaires Finances Publiques qui lisent dans le marc de café mais ce sont bien les faits qui parlent...
Qu’en conclure ?
Beaucoup de travail, de formalités, de temps pour pas beaucoup ….. de mouvement, c’est une certitude.
Des pratiques douteuses et un élargissement du choix aux affectations nationales tels sont les craintes à court terme que nous tenions à vous exprimer.
Enfin, nous reviendrons ultérieurement sur les affectations des A+, les « mouvements » n’étant pas définitivement arrêtés.