Et de une….
La paralysie totale ou partielle de l’application Helios (comptabilité des collectivités territoriales) depuis le 05/02 en raison de la défaillance d’un serveur informatique au niveau national touche aussi l’Eure et Loir et principalement le SGC de Chateaudun !
La reprise devait intervenir le 6/2/26 à 18h30, puis le 9/2/26, puis le 12/02 à 9h30 et à 18h30, puis aujourd’hui à 18h30...
En attendant, la direction précise que des conséquences importantes sont envisagées et il faudra rattraper le retard (de manière dégradée car toutes les opérations BDF et 0402 seront manuelles et il y aura des centaines de chèques à saisir) et gérer l’urgence (en particulier les payes des agents territoriaux, , aucun scénario n'est envisagé à l’heure actuelle malgré les réunions et les visio).
Bien entendu, les collègues seront en première ligne au redémarrage.
Bien entendu, ils ont une conscience professionnelle comme chacun(e) d’entre nous.
Sans la pugnacité et la responsabilité des uns, des unes et des autres, les services ne sont rien.
Or, dans ce contexte, le directeur a précisé : « qu’aucune journée de télétravail ne sera accordée jusqu'au 20 février. Merci donc bien vouloir, si ce n'est pas déjà fait, supprimer vos jours de télétravail posés dans SIRHIUS. »
En l’espèce, rien ne justifie une quelconque remise en cause de cette modalité de travail différente qui facilite la vie.
C’est ce qui a été porté auprès du directeur départemental qui a clairement reconnu cette maladresse et c’est engagé à la corriger.
En dernière minute, nous apprenons que la solution préconisée par la direction est donc : pour bien préparer les collègues à une période complexe, de demander aux agents de poser des congés annuels (les vacances scolaires commençant), la DG ayant interdit les Autorisations d'Absences Exceptionnelles ! A suivre ….
Et de deux….
Par message du 09/02, le directeur départemental, vous informait de l’acquisition en 2025 de 15 bureaux réglables électriquement en hauteur sur le budget de la formation spécialisée en santé sécurité au travail et d’une possible acquisition en 2026.
Au titre de l'exemplarité, les représentants des personnels avaient en effet acté cet achat qui doit simplement permettre une posture assis/debout au cours de la journée et ainsi participer à la lutte contre la sédentarité.
Cependant, nous ne partageons en aucun cas ce passage du message : « Adopter un nouveau mode de travail reposant sur l’alternance des postures afin de travailler de façon plus dynamique et plus productive » !

