La journée de grève du 16 septembre marque une étape importante du combat pour la défense de notre réseau de proximité avec 35,98 % de grévistes au niveau national. Ce taux passe à plus de 42 % si l'on retient les seules directions territoriales.
Dans certains départements, les taux sont historiques : 78,95 % dans le Lot ; 71 % dans le Finistère, 66,5 % dans le Morbihan, 65,55 % dans le Gard… 51 directions à plus de 40 % et des grèves reconductibles depuis le début de la semaine sur de nombreux sites.
En Eure et Loir après le succès de l'opération Mille Bornes du 12 septembre, le taux de grève s'établit à 28,07 %. Vous trouverez la déclinaison par service dans le fichier ci-dessous.
sdnc-greve_280-3_grève_du_16_septembre_2019.pdf
Ce chiffre appelle d'autres actions dans les jours qui viennent, en particulier parce que le DDFIP a fait de nouvelles annonces cette semaine qui vont impacter les SIP, SIE et SPF du département.
Comme nous vous l’indiquions dans les HMI, la géographie revisitée est une bombe à fragmentation… Nous serons toutes et tous touché ·es
Le ministre des comptes publics, face à la grogne qui monte de toute part chez les élus locaux et à la mobilisation exceptionnelle des agentes et agents dans certains départements, est en train de lâcher du lest pour essayer de gagner du temps.
Abandon des agences comptables
Allongement de la période de concertation jusqu'à la fin de l'année.
Report des fermetures de trésoreries prévues en 2020 si opposition des maires..
L'heure est donc plus que jamais à la mobilisation de l'ensemble des agentes et des agents !