Non au partage de la misère !
La section Solidaires Finances Publiques d’Eure et Loir appelle tous les agentes et agents à être en grève à compter du jeudi 5 décembre et à participer à la manifestation qui aura lieu à Chartres jeudi 5 après midi.
Derrière le flou des annonces, quelques certitudes apparaissent :
Le nouveau dispositif va conduire à une baisse généralisée des pensions !
La fixation d’un plafond, le montant total des retraites et pensions versées ne pourra excéder 13,8 % du PIB, va conduire à une baisse généralisée de l’ensemble des pensions et retraites au regard de l’augmentation en cours et à venir du nombre de retraités et des incertitudes pesant sur la croissance.
La prise en compte de l’ensemble de la carrière au lieu des 6 derniers mois va pénaliser lourdement les fonctionnaires.
L’intégration des primes dans l’assiette des cotisations ne compensera pas la perte résultant de l’élargissement de la période de référence, et ce même à supposer qu’elle soit effective (dans ce cas elle couterait 14 milliards d’€ par an de plus à l’Etat), qu’elle intègre l’ensemble des primes, et que ces dernières ne soient pas rabotées par la modulation à venir.
En tout état de cause, celles et ceux qui en perçoivent le moins, à savoir les cadres C et B, seront les principales victimes de la réforme ! Et pour les autres, l’élargissement de l’assiette et la hausse des cotisations conduiront d’abord à une baisse de rémunération nette ! Pour un gain incertain !!!
L’instauration d’un âge d’équilibre va conduire à un allongement de la durée de cotisation et donc des carrières !
La valeur du point va systématiquement diminuer au cours du temps.
Participez aux HMI intersyndicale Solidaires, FO, CGT Finances Publiques et venez-vous informer sur le contenu de la réforme à Chartres, pour toutes et tous de la résidence (centre de contact, chartres métropole, THD, pairie départementale, brigade de contrôle et tous les services de l’hôtel des finances et à Dreux.