https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/finances-publiques-nouvelle-manifestation-devant-l-hotel-de-ville-17-06-2019-12314055.php

Finances publiques. Nouvelle manifestation devant l’hôtel de ville

Ce lundi, les agents des Finances publiques étaient encore environ 200 rassemblés devant l’hôtel de ville. Ils continuent de demander l’annulation du plan de refonte de la carte des services de l’impôt. Le centre des impôts de la rue Duquesne serait supprimé à l’horizon 2022.

« Notre revendication est claire : nous voulons le retrait du projet », expose Erick Guerry, secrétaire départemental du syndicat Force ouvrière-DGFIP. « La concertation de quatre mois (qui durera jusqu’en septembre 2019, NDLR), c’est seulement de l’enfumage ». Deux cents personnes se sont réunies hier sur les marches de l’hôtel de ville. La colère des agents des finances publiques ne redescend pas depuis un précédent rassemblement, vendredi dernier, devant la préfecture. En cause : la suppression de 25 trésoreries et de cinq centres des impôts, dont celui de Brest.

La mobilisation ne faiblit pas

Les syndicats - CGT, CFDT, Force ouvrière et Solidaires - protestent d’une même voix contre la « suppression de l’accueil physique, qui pénalisera encore une fois les plus défavorisés », selon Stéphane Douet, secrétaire départemental de Solidaires-DGFIP. Les usagers devront à l’horizon 2022 s’adresser à des points de contact, disponibles sur rendez-vous. « Le gouvernement fait croire qu’il remet des services publics alors qu’il détruit notre réseau », s’insurge Erick Guerry. Il ne resterait à Brest que les services du cadastre et du contrôle fiscal.

Un agent des finances publiques, syndiqué à la CGT, annonce vouloir « poursuivre la mobilisation tous azimuts. Il faut dire aux commerçants du centre-ville qu’ils vont perdre 400 clients, qui aujourd’hui déjeunent ou font leurs achats près de leur lieu de travail ».

la manifestation du lundi 17 juin a rassemble environ 200 4637575