https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-les-agents-des-impots-contre-la-fermeture-du-centre-de-brest-6402080

Les agents des impôts contre la fermeture du centre de Brest

Près de 150 agents du centre des impôts de Brest ont manifesté devant la mairie, lundi 17 juin. Ils demandent le retrait du plan de réforme de leur administration, qui prévoit de nombreuses suppressions.

« C’est un big bang ! C’est l’atomisation de notre administration ! » Sur le parvis du centre des impôts de Brest, Érick Guerry ne mâche pas ses mots. Lundi 17 juin, le délégué FO DGFiP du Finistère a tenu avec ses homologues des syndicats Solidaires et CGT une assemblée générale dans l’entrée du bâtiment, temporairement fermé au public, avant d’accompagner près de 150 fonctionnaires manifester devant la mairie. L’objet de la contestation ? Le plan de refonte territoriale de l’administration fiscale dévoilée la semaine dernière aux partenaires sociaux.

« À l’horizon 2022, il ne restera que quatre services de trésorerie et trois centres des impôts dans le département, et ils ne seront pas ouverts au public, explique le syndicaliste. Le gouvernement promet des points d’accueil dans les mairies et dans des Maisons France Service, mais c’est un mensonge… » D’après les organisations syndicales, l’accueil du public ne sera plus assuré que dans ces structures, et encore « ce ne sera que sur rendez-vous ».

« On ne peut pas abandonner le territoire »

Dans les faits, les centres des impôts de Carhaix, Douarnenez, Quimperlé, Brest (plus de 300 salariés) et Quimper seraient supprimés, comme toutes les trésoreries du département. Pour les remplacer, trois centres de traitement des impôts seraient installés à Morlaix, Concarneau et Châteaulin, et quatre services de gestion comptable seraient ouverts à Landerneau, Rosporden, Morlaix et Douarnenez. Mais aucun ne sera ouvert au public. « À l’usager de prendre rendez-vous sur internet et un agent se déplacera ponctuellement », répète Érick Guerry. Le plan s’accompagnerait, toujours selon les syndicats, d’une suppression de 15 000 à 20 000 postes dans l’ensemble de l’administration fiscale française.

Sur la manifestation, la colère est là. « Retrait, retrait du plan Darmanin ! », ont scandé les agents fiscaux. « On a déjà dû subir une mutation avec le transfert de Plouescat, se désolent deux fonctionnaires en haut des marches de la mairie de Brest. La proximité des impôts, c’est terminé… Il n’y a plus de service public. » De la colère et de la fatigue aussi après des années de restructurations des services, mais la détermination est là. « On poursuivra la mobilisation, concluent-elles. On ne peut pas abandonner les trois quarts du territoire… »

d419f2a7275f7fa65fbf43930b0c982d brest les agents des impots contre la fermeture du centre de brest 3