Bonjour à toutes et tous,


En premier lieu, j'espère que tout va pour le mieux pour vous en ces temps difficiles.


Les militants de Solidaires Finances Publiques du Finistère, tout comme ceux de notre Bureau National, seront à vos côtés dans ces moments de troubles, et vous souhaitent bon courage. N'hésitez pas à nous contacter.

Les organisations syndicales de la DDFiP du Finistère ont participé hier après-midi à une conférence téléphonique avec Mesdames Brigant et Bouvet, ainsi que Messieurs Salaun et Haumont.

Au 24 mars, il y a 177 agents physiquement présents dans les services et 64 en télétravail.

Mme Brigant précise sa ligne de conduite : tout ce qui n'est pas considéré comme une mission prioritaire sera mis entre parenthèses.

Mme Brigant indique qu'elle réfléchi au renouvellement des équipes physiquement présentes dans les services.

Il sera mis en place une alternance des équipes mobilisables (hors agents excusés pour motifs médicaux et garde des enfants), par semaine idéalement, tout en laissant une liberté de gestion aux chefs de service.

Afin que de moins en moins d'agents ne soient présents dans les services, une partie des agents va pouvoir reprendre le travail en télétravail (plus d'ordinateurs et plus d'applications ouvertes au télétravail).

Les horaires des agents présents sont aménagés : ils réalisent les tâches prioritaires et peuvent rentrer chez eux même s'ils n'effectent pas la totalité du temps de travail (journée entière créditée).

Tout le SAR fonctionne (télétravail).

Priorité dans les trésoreries : paiement des secours en nunéraire (mais demande faite aux collectivités de priviligier les virements), mise en oeuvre de la paye des fonctionnaires, paiement des dépenses des collectivités.

La direction est intervenue auprès des prestataires de ménage afin de réaliser un ménage plus poussé (désinfection des surfaces).

Egalement, les entretiens d'évaluation sont suspendus.

Au niveau national, contact journalier entre les organisations syndicales et le directeur général.

La demande de Solidaires Finances Publiques est claire : le moins d'agents possible physiquement présent dans les services et protection des agents (gel hydroalcoolique, lingettes, ménage approfondi...).

N'hésitez pas à vous rendre sur le site internet de Solidaires Finances Publiques :

https://solidairesfinancespubliques.org/

A bientôt, et surtout, prenez soin de vous.

Amitiés syndicales.

Pour le Bureau de section
Stéphane DOUET
Secrétaire de section
Solidaires Finances Publiques du Finistère