Les actions de mercredi 2 et jeudi 3 octobre 

 Mercredi 2 octobre : à la rencontre de Darmanin Place du Capitole

MIKB9520 1

Avant que le ministre n'arrive la police nous a demandé de nous rendre derrière la mairie ce que nous avons accepté sinon nous n'aurions pas eu d'entrevue.
Entrevue donc d'une 20ne de minutes avec le Directeur de Cabinet adjoint de Darmanin.
Nous lui avons remis un dossier reprenant une partie de nos tracts intersyndicaux, une revue de presse et des délibérations de collectivités locales.
Et puis nous avons répété notre opposition au Plan Darmanin marqué par le soutien croissant des élu-es en prenant quelques exemples symboliques.
A titre d'illustration nous avons remis les 2 feuilles du dossier de CTL listant l'étendue des travaux qu'un agent du futur accueil en point bleu est susceptible d'accomplir.
Et toujours pour leur faire "la vraie vie" dans cette liste nous avons pointé la délivrance de matrices cadastrales qui sera tout simplement impossible compte-tenu des incompatibilités techniques...
Bref, vous savez bien tout ce que nous avons pu lui dire même en si peu de temps. Y compris que le ministre oubliait singulièrement la moindre contrepartie, comme par exemple un vaste Plan de Qualification avec des promotions massives intracatégorielles mais aussi de C en B et B en A.
Pas de réponse en si peu de temps a regretté le représentant du ministre qui a noté devant nous et nous avons pu remarquer quelques notes fortement soulignées.

 

 

 Jeudi 3 octobre matin : avec les élu-es du Nord Toulousain devant la trésorerie de Saint Alban

St Alban 1

L'intersyndicale de la DRFiP 31 ne siégeait pas au CTL convoqué notamment sur les modifications envisagées dans l'accueil des usagers.

Nous avons priorisé la poursuite de la lutte engagée localement et nationalement contre le Plan Darmanin.
L'action devant la trésorerie de Saint Alban est un cas pratique exemplaire des conséquences des projets néfastes de la direction : suppression de trésoreries de plein exercice du Nord Toulousain, recul lourd du lien et des attentes des collectivités locales avec des SGC très éloignés, transfert du recouvrement de l'impôt vers le SIP de la Cité (bientôt encore plus loin à Jolimont), maintien d'un seul point d'accueil de proximité,...
Signal très clair d'abandon de ce territoire donné par notre administration à ce territoire pourtant l'un des plus dynamiques démographiquement et économiquement et frappé d'un autre abandon : les transports collectifs et une présente très réduite des services publics.
Nous vous renvoyons au tract qui sera diffusé demain pour vous dire que les élu-es sont là aussi très remonté-es et vous inviter à regarder le journal de France 3 à 19h00 ainsi que la Dépêche du Midi demain.

 

 Jeudi 3 octobre après-midi : avec les élu-es devant la trésorerie d'Auterive

IMG 1567

Même opération qu'à Saint Alban avec nombre d'élu-es de tout le secteur d'Auterive qui ne comprennent pas cet abandon du service public.

Même problématique donc de la fermeture d'une trésorerie mais avec les questions plus spécifiques à la fois d'un milieu rural mais aussi en expansion démographique.
Et une double attente pour les élu-es : soutien et travaux des agents de la DGFiP et attractivité du territoire par les services publics.
En étant un peu trivial on dirait qu'ils sont "remontés comme des coucous" et qu'ils entendent le faire savoir samedi matin à l'assemblée générale des maires du département et au-delà.
Une élue a d'ailleurs émis l'idée que des délégations d'élu-es de tous les niveaux de collectivités se rendent à Paris pour signifier leur désaccord à Darmanin. Chiche on vient avec vous !!!
Là aussi nous vous renvoyons aux informations qui devraient paraître ces jours-ci dans La Dépêche du Midi et le Petit Journal.