Section de Haute-Garonne

 

Toulouse, le 22 juin 2020

Communiqué de Presse :

Après la crise sanitaire ils poursuivent la casse des services des Finances Publiques !

Pendant ces dernières semaines les agents des finances publiques étaient mobilisés sur des enjeux essentiels pour les populations. En présentiel ou en télé-travail, un grand nombre de collègues étaient en première ligne : secours d’urgences aux plus démunis, soutien aux entreprises, paye des collectivités et des personnels hospitaliers, suivi des facturations et dépenses des collectivités…

Plus que jamais la situation actuelle, dans le cadre d’une crise économique et sociale profonde, montre la nécessité d’une puissance publique cohérente et des services publics de proximité utiles aux citoyens et aux collectivités.

Nous sommes dès lors stupéfaits de voir le Gouvernement et notre Direction locale reprendre le cap de la casse des services et des missions comme si rien ne s’était passé !

  • Ainsi les annonces de suppressions et ré-organisations de services vont reprendre… avec des informations après les élections municipales (pour empêcher tout débat citoyen transparent ?) mais le cap est clair : poursuite et accélération des suppressions de trésoreries de proximité, industrialisation des services, éloignement des usagers et collectivités des services.

  • Ainsi, sans vergogne, notre Direction locale choisit, sous prétexte de la crise sanitaire, d’imposer une forte restriction de l’accueil des usagers dans les services en limitant (sauf distribution d’imprimés par exemple), la réception aux seuls rendez vous. De même, la volonté d’interdire tout paiement en espèces au sein des services de la DGFIP est confirmée avec une « externalisation » vers le réseau de la Française des Jeux !

  • Ainsi les suppressions d’emplois de fonctionnaires d’État annoncées pour les trois prochaines années ciblent tout particulièrement la DGFiP. De plus, un grand nombre d’emplois vacants (départs en mutation et retraites non remplacés) se cumulent avec cette situation, rajoutant à la tension extrême de plusieurs services et missions, dès lors fortement dégradées.

Dans le cadre du débat national pour dessiner « le monde d'après », nous sommes en colère de constater qu’aucun débat citoyen n’est en cours pour envisager une réelle réflexion et des arbitrages positifs pour l'administration des finances publiques. Ce alors que celle-ci est en première ligne sur des enjeux essentiels pour l'intérêt général : égalité de traitement des territoires et des citoyens et collectivités ; justice fiscale ; contrôle fiscal ; soutien et conseil des collectivités locales …

Nous demandons au Gouvernement un moratoire sur toutes les restructurations annoncées des services tout comme des suppressions d'emplois annoncées. Nous demandons un véritable débat avec les collectivités locales et les citoyens pour garantir une administration utile à l’intérêt général.

Pour tout contact : Régis Lagrifoul (07 68 40 09 20) et Yves Peyras (06 20 29 60 68), reprèsentants de Solidaires Finances Publiques 31

pdfCP_DRFiP_31_suppression_services_et_emplois_22062020.pdf