Compte-rendu de la conférence téléphonique du 2 avril 2021

L’administration nous avait proposé une conférence téléphonique à la veille d’un nouveau confinement qui ne manque pas de poser question à nombre d’entre nous. Comme d’habitude « Jupiter » a parlé et ensuite « débrouillez-vous avec ce qui n’est pour le sommet que du détail ».

Et donc en cette veille de week-end rallongé quasiment aucune consigne précise n’était délivrée par le ministère et la DG. Solidaires Finances Publiques 31 avait interrogé le DRFiP dès le lendemain de l’allocution du président de la République. Il s’était engagé à nous informer au plus vite et nous reconnaissons que notre direction a eu le mérite de publier une note qui cadrait plus ou moins la situation avant que les personnels partent en week-end (situation manifestement très rare). Et une audioconférence nous a été proposée en début d’après-midi, c’est l’objet de ce compte-rendu.

Pendant ce temps ministère et DG repoussaient leur information aux syndicats nationaux en fin d’après-midi du vendredi et donc sans possibilité d’informer plus concrètement les agents avant mardi prochain. Cependant, nos camarades ont immédiatement rendu compte des échanges nationaux et c’est ainsi que dans ce document vous trouverez, pour le faire dans un ordre logique au plan décisionnel :

- les propos publics de la ministre de la fonction publique

- le compte-rendu de l’audioconférence de niveau Ministériel ;

- le compte-rendu de l’audioconférence de niveau Direction Générale ;

- le compte-rendu de l’audioconférence avec la DRFiP 31.

Ainsi, vous aurez réunis tous les niveaux hiérarchiques pour tenter de déchiffrer des messages qui pour une partie restent encore sans réponses précises alors que le confinement démarre au plan professionnel ce mardi… Et puis, comme souvent ou comme toujours, il y a une marge d’interprétation à tous les niveaux qui va, ça a commencé dès hier à la DRFiP31, conduire à des excès de quelques chef-fes de services.

Comme toujours vous avez deux adresses pour vos questionnements, exaspérations et remarques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Amitiés et fraternité Yves et Christian

pdfSFP31_CR_conf_tel_02042021_préconfinement.pdf