Éditorial :
Nous ressuscitons « Lou Roumegaïre », on s’explique
Certain·e·s parmi vous l’o nt connu quand nous l’avions créé. Et nous avons continué à écriremais sous d’autres formes et sans titre particulier.
En cette rentrée 2021 nous avons souhaité retrouver une identité et nous sommes naturellement retournés sur ce titre. Alors quelques explications même si le sous-titre se dévoile un peu.
Commençons par une modeste approche de l’Occitan pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette belle langue ou qui l’ont oubliée ou perdue.
Rouméguer ça vient de Romegos (plein de ronces) Romegat (le roncier) et Romegar (couper des ronces) et par « déviation » l’expression a fini par signifier râler.
Mais « Lou Roumegaïre » ne sera pas le râleur que certain·e·s voient comme celui qui bougonne. Ses épines permettront de rappeler qu’on ne fera pas sans Solidaires Finances Publiques et son implication.
Parce qu’il n’est pas dans notre pratique, de râler dans notre coin, mais bien au contraire d’agir, de proposer et de rendre compte de ce qui fait notre actualité du «local au global ».
...