Éditorial :
« Être ou ne pas être, question aussi éternelle qu’y aller ou pas... »
Ce journal étant essentiellement porté sur le CTL du 16 novembre, nous consacrons ces lignes à notre position. Chaque syndicat fait ses choix, ils sont respectables. Et donc, ils ne devraient pas prêter à commentaires désobligeants directs ou pas, quand ce n’est pas une raillerie plus ou moins subtile.
Solidaires Finances Publiques 31 a une position, pour chaque CTL, en fonction de la situation générale ou locale et des sujets à l’ordre du jour. Parfois, nous boycottons la première convocation pour montrer un désaccord global et de fond. Et nous siégeons à la deuxième parce que nous considérons que c’est notre rôle de représentant-es élu-es par l’ensemble des personnels, faut-il le rappeler, que de porter leur parole et recueillir des informations qui leur seront utiles. Nous y obtenons aussi des inflexions, voire des avancées. Certes, elles ne permettent pas de changer la société comme nous le souhaiterions. Certes, cela ne permet pas plus d’enrayer la folie destructrice des gouvernements et des directions locales et nationale.
Cela, c’est sur le terrain de l’action que nous pouvons l’obtenir et Solidaires Finances Publiques 31 n’a rien à prouver sur ce point.
C’est ainsi que nous avons siégé au CTL du 16 novembre. Parce que nous n’oublions jamais qu’une majorité des agent-es nous a élu-es en 2018 pour les représenter et que nous leur devons, dans le respect de nos positions, de leur rendre la confiance placée en Solidaires Finances Publiques 31.
Sommaire :
Page 2 : le volet 3 de l’accord national
Page 3 : fermeture du CPS et gestion des agents
Pages 4 et 5 : conditions de vie au travail, analyse du DUERP, PAP et TBVS
Page 6 : les personnels RQTH
Pages 6 et 7 : les SPF et la généralisation d’ANF
Page 7 : ponts naturels et questions diverses
Pages 7 et 8 : questions diverses et retour sur les réunions listes d’aptitude et 1ères affectations